Pouvoir d’achatVers un comparateur en ligne pour les prix de l’essence
Le National a accepté une motion qui veut lutter par le biais de ce calculateur contre la cherté des carburants.
- par
- Christine Talos
La Suisse devrait mettre en place un comparateur en ligne qui indiquera les prix des carburants dans les stations-services. Le National a adopté de justesse, par 92 voix contre 91 avec la voix prépondérante du président, une motion en ce sens de sa Commission de l’économie et des redevances. Le Conseil des États doit encore se prononcer.
Une plateforme numérique sur les prix des carburants est une solution efficace pour faire jouer la concurrence entre les stations-services et maintenir les prix de l’essence en dessous des prix actuels, a indiqué Sophie Michaud Gigon (V/VD) pour la commission. Et de citer l’exemple autrichien qui a fait ses preuves depuis 2011.
L’UDC et d’autres députés du PLR et du Centre n’en voulaient pas. Pour Thomas Aeschi (UDC/ZH), ce calculateur coûtera cher et ce sera aux contribuables de passer à la caisse. En outre, il a mis en avant l’existence de solutions privées, comme celle, récente, du TCS.
200 francs d’économies par an
Le Conseil fédéral lui aussi était opposé à ce calculateur qui ne permettra que peu d’économies au final, selon lui. Le ministre de l’Économie, Guy Parmelin, les a estimées à 200 francs annuels pour un véhicule roulant 15’000 km par an et consommant 8 litres/100 km. En outre, comparé à l’Allemagne et à l’Autriche, le réseau des stations-services suisses est bien plus dense, a-t-il expliqué. «Si un conducteur se rend à un endroit cher avec un réservoir presque vide, il a encore la possibilité de facilement aller ailleurs où les prix sont moins élevés», a-t-il plaidé. En vain.
À noter que deux motions semblables du Centre sont toujours pendantes au Parlement.