Hockey sur glacePetri Matikainen est le nouvel entraîneur du HC Bienne
Le vice-champion de Suisse en titre a annoncé l’arrivée à la bande de Petri Matikainen. Le Finlandais succède à son compatriote Antti Törmänen, atteint d’un cancer.
- par
- Brice Cheneval
Le HC Bienne a trouvé le successeur d’Antti Törmänen. Le club seelandais, vice-champion de Suisse en titre, a annoncé la nomination à la bande de Petri Matikainen. Ce dernier a signé un contrat de deux ans.
Le Finlandais - âgé de 56 ans - dirigeait depuis 2018 les Autrichiens du EC Klagenfurt AC, qu’il a mené à deux reprises au titre de champion (2019 et 2021), après trois saisons à la tête des Pelicans Lahti (Finlande). Petri Matikainen a également entraîné en KHL, chez les Slovaques du Slovan Bratislava (2014/2015) ainsi que les Russes de l’Avangard Omsk (2012-2014), et occupé le poste d’assistant en équipe de Finlande.
En tant que joueur, Matikainen a essentiellement évolué dans son pays natal. Cet ancien défenseur est aussi passé par le Canada dans ses jeunes années. Sélectionné au 7e tour de la draft NHL en 1985 par Buffalo, il n’est jamais apparu sous le maillot des Sabres. En fin de carrière, il a évolué à Berlin, puis à l’EC Klagenfurt AC.
«Petri est un entraîneur très expérimenté. Il a su transformer Klagenfurt en un club de pointe, lors des cinq dernières saisons, réagit dans un communiqué le directeur sportif seelandais, Martin Steinegger. Il prône un hockey actif et dominant. Petri est un leader exemplaire, direct vis-à-vis d’autrui et qui recherche la performance.»
À Bienne, Petri Matikainen prend la place laissée vacante par Antti Törmänen, atteint d’un cancer, qui a préféré se mettre de côté pour se consacrer à sa thérapie.