Tirs du loup en Suisse: Brigitte Bardot: mais pourquoi tant de haine?

Publié

Tirs du loup en SuisseBrigitte Bardot: mais pourquoi tant de haine?

L’ancienne actrice et militante de la cause animale écrit au conseiller fédéral Albert Rösti son incompréhension face aux tirs du loup prévus en Suisse.

Eric Felley
par
Eric Felley
À 89 ans, Brigitte Bardot reste vive quand il s’agit de lutter pour les animaux.

À 89 ans, Brigitte Bardot reste vive quand il s’agit de lutter pour les animaux.

AFP

«C’est une folie, une honte!» L’ancienne actrice et militante de la cause animale Brigitte Bardot est très remontée contre le changement de cap de la politique du loup en Suisse. Dans une lettre publiée le 18 octobre sur le réseau social X, elle interpelle le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement. Elle lui lance: «Vous ne pouvez pas entrer en guerre contre cet animal qui n’y est pour rien, qui est précieux pour la biodiversité, même si sa présence nécessite une meilleure protection des troupeaux…»

Cette lettre fait écho aux nouvelles dispositions prises à Berne concernant la lutte contre la propagation des loups. Dès le début décembre, une nouvelle ordonnance prévoit d’abattre jusqu’à 60% des prédateurs en Suisse et la réduction de 31 à 12 meutes pour l’ensemble du pays.

Mais Brigitte Bardot constate qu’en Suisse, les attaques de loups ont diminué de 30% cette année grâce à une bonne application des mesures de protection des troupeaux. Dans ce contexte, elle dénonce un «abattage massif» injustifié: «Quel paradoxe qu’une telle décision soit prise à Berne, là où a été signée la convention éponyme dont l’objectif est de conserver et protéger la flore et la faune sauvage».

«La Suisse ne peut pas être le théâtre d’une telle tuerie et vous devez revenir sur cette décision meurtrière et indigne», conclut-elle en rappelant son attachement à la Suisse et son long compagnonnage avec feu Franz Weber. Albert Rösti n’a pas répondu à cette lettre et, selon son porte-parole qui s’exprime dans les médias alémaniques, il ne le fera probablement pas.

Ton opinion

89 commentaires