Hockey sur glaceLa Suisse n’y arrive toujours pas contre la Suède
La Suisse, qui alignait trois renforts de NHL dont Nico Hischier nommé capitaine, s’est inclinée 1-2 jeudi à Kloten. Elle n’a plus battu les Suédois depuis 16 matches.
- par
- Cyrill Pasche
Le cadre de l’équipe nationale a pris de l’envergure avec les arrivées dans le courant de la semaine de l’attaquant des Chicago Blackhawks, Philipp Kurashev, ainsi que des trois membres des New Jersey Devils, le centre Nico Hischier, le défenseur Jonas Siegenthaler et le gardien Akira Schmid.
Pour affronter la Suède jeudi à Kloten dans le cadre des Betano Hockey Games, le sélectionneur national, Patrick Fischer, a commencé par nommer Hischier comme capitaine de l’équipe nationale, un rôle que le leader des Devils avait déjà endossé il y a deux ans lors du Mondial en Finlande.
Le Valaisan a formé une triplette d’attaque avec Kurashev et le MVP de la saison régulière de National League, le Zougois du HC Lugano, Calvin Thürkauf. En défense, Siegenthaler a pris place aux côtés du Chaux-de-Fonnier Romain Loeffel (CP Berne), tandis que le gardien Akira Schmid a passé la soirée dans les gradins tandis que Reto Berra défendait les filets, avec Leonardo Genoni comme doublure.
Thürkauf buteur
Devant plus de 4500 spectateurs à Kloten, Suisses et Suédois se sont longtemps tenus en échec. La première période, que l’équipe de Fischer a bien négociée, s’est soldée par un résultat vierge (0-0). Idem pour le deuxième tiers-temps, durant lequel aucune équipe n’a réussi à trouver de solution pour prendre l’avantage.
Le gardien de Fribourg-Gottéron, Reto Berra, n’a rien pu faire en troisième période pour empêcher l’ouverture du score des Suédois à la 52e minute (Zetterlund, 1-0). Il peut par contre s’en vouloir d’avoir laissé filer entre ses jambières un tir anodin de Brodin seulement 57 secondes après le 1-0 (53e, 2-0). Les Suisses ont tout de même recollé au score grâce à un bon tir de Thürkauf dans le haut du filet (56e, 1-2). L’équipe nationale n’a plus battu la Suède depuis 16 matches.
Avec quels finalistes des play-off?
La sélection suisse se dirige vers la Tchéquie, à Brno, où elle affrontera la Finlande samedi (12h) et la Tchéquie dimanche (16h). Elle débutera ensuite le Championnat du monde le 10 mai contre la Norvège à Prague.
D’éventuels renforts des champions de Suisse (Zurich) et du finaliste (Lausanne) rejoindront encore le groupe helvétique. Reste à voir si le gardien Connor Hughes, brillant avec le LHC en play-off, va tout de même obtenir une des trois places réservées aux gardiens. Une certitude: Damien Riat ne sera pas de la partie pour des raisons familiales.
Les défenseurs Andrea Glauser, Fabian Heldner et Lukas Frick, qui ont tous de l’expérience au Championnat du monde, sont les Lausannois les mieux placés pour être appelés par Patrick Fischer.