Football: Amdouni candidat au trophée de meilleur joueur de l’équipe de Suisse

Actualisé

FootballAmdouni candidat au trophée de meilleur joueur de l’équipe de Suisse

L’attaquant genevois fait partie des trois nominés pour le prix du meilleur joueur de la Nati en 2023. D’autres Romands sont en lice dans les différentes catégories. 

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Zeki Amdouni a tiré son épingle du jeu, au sein d’une équipe de Suisse rongée par le doute.

Zeki Amdouni a tiré son épingle du jeu, au sein d’une équipe de Suisse rongée par le doute.

AFP

Il ne s’agit pas encore d’une consécration, mais l’information traduit une ascension fulgurante. Zeki Amdouni fait partie des trois nominés pour le prix du meilleur joueur de l’équipe de Suisse masculine en 2023, aux côtés de Granit Xhaka et Manuel Akanji. Au sein d’une Nati à la dérive dans son groupe de qualification à l’Euro 2024, l’attaquant genevois de 23 ans a crevé l’écran, inscrivant 6 buts en 10 matches. Apparu pour la première fois sous le maillot national en septembre 2022, l’ancien joueur de Carouge, Meyrin, Stade Lausanne Ouchy et du Lausanne-Sport n’avait pas été retenu pour la Coupe du monde au Qatar, avant de se révéler cette année, dans la continuité d’une saison aboutie en club, à Bâle. 

Ses performances avec les Rotblau - jusqu’à son départ à Burnley cet été - lui valent par ailleurs d’être retenu pour le trophée du meilleur jeune de Super League, auquel postulent également Fabian Rieder (21 ans) - transféré de Young Boys à Rennes en fin de mercato - et Alvyn Sanches (20 ans), le talentueux milieu de terrain du LS promu dans l’élite cette saison.

Le Lausannois Alvyn Sanches est nominé pour le prix du meilleur espoir de Super League.

Le Lausannois Alvyn Sanches est nominé pour le prix du meilleur espoir de Super League.

Pascal Muller/Freshfocus

Gaëlle Thalmann en lice chez les dames

En équipe de Suisse féminine aussi, une Romande lorgne le prix de meilleure joueuse en la personne de Gaëlle Thalmann (37 ans). La gardienne fribourgeoise, qui a pris sa retraite cet été, à l’issue du Mondial disputé en Nouvelle-Zélande et en Australie, fait partie des trois nominées avec Ramona Bachmann (PSG) et Lia Wälti (Arsenal).

Gaëlle Thalmann a mis fin à sa longue carrière en équipe de Suisse féminine cet été, à l’issue de la Coupe du monde.

Gaëlle Thalmann a mis fin à sa longue carrière en équipe de Suisse féminine cet été, à l’issue de la Coupe du monde.

Ulrik Pedersen/Freshfocus

Par ailleurs, la Swiss Football League a révélé l’identité des trois candidats au titre du meilleur joueur de Super League. L’avant-centre du Servette FC Chris Bedia, auteur de 22 buts en 37 matches de championnat, est en concurrence avec deux attaquants de YB, Meschack Elia et Jean-Pierre Nsame. En Women’s Super League, l'honneur reviendra à Milena Nikolic (FC Bâle), Fabienne Humm ou sa coéquipière au FC Zurich Seraina Piubel.

Surdez, Beney et Vallotto, espoirs à l’honneur

Franck Surdez candidate, lui, au trophée de meilleur joueur de Challenge League. Du haut de ses 21 ans, l’ailier neuchâtelois s’est affirmé comme un cadre de Xamax. Valon Fazliu (Aarau) et Daniel Dos Santos (Thoune) lui contesteront la récompense.

Franck Surdez s’est affirmé comme un élément majeur de Xamax.

Franck Surdez s’est affirmé comme un élément majeur de Xamax.

Urs Lindt/Freshfocus

Enfin, Iman Beney (17 ans) se hisse parmi les trois finalistes pour le prix du meilleur espoir féminin de Women’s Super League. L’attaquante valaisanne de Young Boys, privée de Mondial en raison d’une blessure au genou contractée pendant la préparation, est citée aux côtés de la milieu de terrain genevoise Smilla Vallotto (19 ans/Hammarby IF) et Sidney Schertenleib (Grasshopper).

L’identité des vainqueurs sera annoncée le lundi 15 janvier, au cours d’une cérémonie organisée au Casino de Berne et diffusée sur la chaîne Blue.

Les nominés

Ton opinion