Bulgarie: deux policiers meurent percutés par un car de migrants

Publié

BulgarieDeux policiers meurent percutés par un autocar de migrants

Le bus ne s’est pas arrêté, jeudi matin, lors de deux contrôles routiers et a foncé sur une voiture de police qui lui barrait le chemin, tuant deux de ses occupants.

Au total, 47 migrants d’origine syrienne, dont des femmes et des enfants, se trouvaient à bord du car qui a écrasé jeudi une voiture de police bulgare pour échapper à des contrôles.

Au total, 47 migrants d’origine syrienne, dont des femmes et des enfants, se trouvaient à bord du car qui a écrasé jeudi une voiture de police bulgare pour échapper à des contrôles.

AFP

Un autocar transportant des migrants a foncé jeudi matin en Bulgarie sur une voiture de police, tuant ses deux occupants, ont annoncé les autorités qui ont promis de renforcer la lutte contre l’afflux de clandestins. Les deux policiers, âgés de 30 et 43 ans, sont morts sur le coup. Selon les premiers éléments de l’enquête, «il s’agit d’un acte prémédité», a estimé le procureur régional Gueorgui Tchinev.

«Le véhicule ne s’est pas arrêté malgré deux contrôles routiers. Une patrouille l’a alors pris en chasse et lui a barré le chemin» avant d’être violemment percutée, a déclaré à la presse Stanimir Stanev, un haut responsable du Ministère de l’intérieur, présent sur les lieux du drame à Bourgas, au bord de la mer Noire. Un ressortissant syrien, soupçonné d’avoir organisé le trafic, a été arrêté, tandis que le chauffeur du car a pris la fuite. Au total, 47 passagers d’origine syrienne, dont des femmes et des enfants, se trouvaient à bord.

Le ministre de l’Intérieur Ivan Demerdjiev a promis «des mesures sans précédent» face à la pression migratoire accrue et à la «guerre déclarée par les réseaux de passeurs». Évoquant la complicité présumée de certains policiers aux frontières, il a réclamé la démission du responsable de la division concernée.

Pression migratoire en hausse

La Bulgarie se situe à la frontière terrestre extérieure de l’Union européenne (UE), sur la voie de ceux qui veulent gagner l’Europe. Une clôture en barbelés, endommagée par endroits, a été érigée entre 2014 et 2017 sur 259 km. Une centaine de soldats vont y être envoyés pour des travaux de maintien et de nouvelles caméras vont être installées, a annoncé le ministre. Des ONG ont recueilli ces dernières années des témoignages de migrants maltraités ou refoulés vers la Turquie.

L’agence des réfugiés a fait état cette semaine d’une «hausse de la pression migratoire»: 11’000 clandestins, notamment de Syrie et d’Afghanistan, ont été arrêtés depuis le début de l’année, contre 12’000 pour l’ensemble de l’année 2021. Toutefois, les centres d’accueil de réfugiés sont loin d’être pleins: les migrants repartent en général au bout de quelques jours.

(AFP)

Ton opinion