Hockey sur glace: Les Suisses relancent New Jersey en play-off de NHL

Publié

Hockey sur glaceLes Suisses relancent New Jersey en play-off de NHL

Les Devils sont revenus à 2-2 dans leur série contre les NY Rangers. Jonas Siegenthaler, Nico Hischier et Akira Schmid ont influencé cet acte IV.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Jonas Siegenthaler, ici à droite, célèbre son but décisif lors du troisième tiers.

Jonas Siegenthaler, ici à droite, célèbre son but décisif lors du troisième tiers.

Getty Images via AFP

Grâce à un deuxième succès consécutif au Madison Square Garden de News York dans la nuit de lundi à mardi (1-3), New Jersey est revenu à 2-2 dans sa série du premier tour des play-off de NHL contre les Rangers. Et les Suisses ne sont pas étrangers à cette superbe performance de l’équipe entraînée par Lindy Ruff.

Le héros obscur de cet acte IV s’appelle Jonas Siegenthaler (25 ans). Alors qu’il n’avait jamais griffé une feuille des compteurs d’une partie éliminatoire en 13 titularisations, le défenseur zurichois a été décoré de la première étoile. Il n’a pas seulement été à l’origine de l’ouverture du score attribuée au centre américain Jack Hughes à la 3e minute; il a inscrit le but de la victoire (1-2) d’un tir croisé à 11 minutes du coup de klaxon.

Qui a effectué une superbe passe transversale ayant libéré de l’espace pour Siegenthaler à proximité du filet défendu par le Russe Igor Shesterkin? Le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans), qui a de surcroît rendu une carte de +1 et remporté 66% de ses mises au jeu durant les 19’58’’ passées sur la patinoire.

Entre les poteaux, Akira Schmid (22 ans) a capté ou repoussé 22 de 23 tirs des Blueshirts (95,7% d’arrêts). Le Bernois est ainsi devenu le deuxième gardien de l’histoire de la franchise à remporter ses deux premiers duels éliminatoires. Le premier: Chris Terreri en 1990.

Quant à l’ailier droit appenzellois Timo Meier (26 ans), il a sué durant 17’04’’ (+1) avec les Devils.

Niederreiter face à l’élimination

La ronde s’est avérée plus amère pour Nino Niederreiter (30 ans), confronté à la défaite avec Winnipeg contre Las Vegas (2-4). Crédité d’un assist pour des Jets décimés par les blessures de plusieurs éléments d’impact (le défenseur albertain Josh Morrissey, l’ailier gauche danois Nikolaj Ehlers et le centre ontarien Mark Scheifele), l’ailier droit grison fait désormais face à l’élimination, les Golden Knights menant 3-1 dans la série au meilleur des sept confrontations.

Cauchemar pour Tampa Bay

Lauréat de la Coupe Stanley en 2020 et 2021, finaliste en 2022, Tampa Bay se retrouve dans une situation identique. Dans son Amalie Arena, le Lightning a vécu un cauchemar dans l’acte IV perdu après 4’14’’ de prolongation contre Toronto (4-5 ap) suite à une réussite du centre britanno-colombien Alexander Kerfoot.

Le club floridien menait encore 4-1 à la 49e minute…

Vainqueur du trophée en 2022, Colorado a, lui, laissé échapper l’acte IV à la Climate Pledge contre Seattle (3-2 ap), qui a nivelé la série (2-2). Le joueur de centre soleurois Denis Malgin (26 ans) n’a sué que 5’02’’ dans l’uniforme de l’Avalanche.

Les résultats

Ton opinion