Jura: Un guérisseur-magnétiseur condamné à Porrentruy

Publié

JuraUn guérisseur-magnétiseur condamné à Porrentruy

Une femme en détresse a subi des actes «immondes» de la part d’un professionnel de la médecine alternative.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le guérisseur a été jugé à Porrentruy par le Tribunal de première instance.

Le guérisseur a été jugé à Porrentruy par le Tribunal de première instance.

lematin.ch/Vincent Donzé

Un guérisseur-magnétiseur a profité de la détresse d’une patiente pour lui infliger des actes qu’elle a qualifiés d’«immondes» devant le Tribunal de première instance, à Porrentruy. «Il me disait que si je voulais m’en sortir, il fallait que je passe par là», a déclaré la victime entre pleurs et sanglots, selon «Le Quotidien Jurassien».

Violée par un cousin à l’âge de six ans, la victime a suivi le conseil d’une thérapeute réputée en s’adressant à un professionnel de la santé alternative actif dans le bassin lémanique qui se déplace occasionnellement dans le Jura. Mal lui en prit, en 2016: ce qu’elle a subi était un calvaire.

Sans lui retirer son autorisation d’exercer, le Tribunal a condamné le praticien à 20 mois de prison avec sursis pendant deux ans pour des actes d’ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance, et d’abus de détresse. La victime était tétanisée, mais la défense a plaidé l’acquittement: «Mon client n’est ni un pervers, ni un sadique», a affirmé son défenseur.

10 000 malades

Le prévenu a indiqué avoir traité plus de 10’000 malades en 15 ans sans recevoir de plainte. Parlant de la plaignante, il a expliqué qu’elle était influencée par un stage fréquenté par des femmes victimes de violences sexuelles.

La plaignante était en pleine reconstruction, mais elle a rechuté à l’approche du procès. Tour à tour anorexique, boulimique et dépressive à l’adolescence, elle séjourne actuellement à l’hôpital. Le guérisseur-magnétiseur-abuseur devra lui verser 10’000 francs de tort moral et 25’000 francs de dommages et intérêts.

Ton opinion

4 commentaires