VaudDeux petites panthères des neiges sont nées au zoo de Servion
Les petits n’ont pas encore de nom et leur sexe n’est pas encore connu. Mais les visiteurs peuvent déjà voir leur frimousse à certains moments de la journée.
Rien ne laissait présager une naissance chez les panthères des neiges cette année au zoo de Servion (VD). Et pourtant, ce sont bien deux petiots qui ont vu le jour le 2 juin dernier, a annoncé jeudi l’établissement dans un communiqué. «Il s’agissait de la première mise bas pour Guilda. Nous avons préféré éviter tout contact pour ne pas la stresser», explique le directeur Roland Bulliard. Si bien que l’on ignore encore le sexe des bébés, qui sera déterminé d’ici trois semaines ou un mois.
Les panthères des neiges étant des animaux solitaires, il n’est pas toujours facile de réunir deux individus. Mais leurs parents, Guilda et Kafka, tout deux âgés de 3 ans, se sont tout de suite bien entendus. La femelle est arrivée à Servion en décembre 2020 en provenance d’un parc zoologique italien, et le mâle, venu d’Allemagne, est arrivé en Suisse romande en mars 2021.
Bébés léopards baptisés à Zurich
Deux petits léopards des neiges, un mâle et une femelle, ont vu le jour au Zoo de Zurich en mai dernier. Ils sont toujours plus éveillés et actifs, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Tous deux ont reçu leur nom cette semaine lors d’un vote du public; Wajra pour la femelle et Warjun pour le mâle ont obtenu le plus de voix.
Les deux petits ne sont pas encore très visibles pour les visiteurs, mais sortent néanmoins de plus en plus en début de matinée, lors du nourrissage vers 14h30, ainsi qu’en fin de journée. Le zoo de Servion héberge des panthères des neiges depuis 2010. Ces animaux, en fort danger d’extinction, font partie d’un programme international de sauvegarde de l’espèce. Les scientifiques estiment qu’il existe actuellement entre 3500 et 7000 individus.
Deux petites panthères des neiges morts en 2015
Le zoo a encore en tête la mort tragique de deux petites panthères des neiges en 2015. Elles avaient été victimes de la salmonelle du poulet. Les félins étaient nés le 20 mai et se trouvaient en phase de sevrage. Ils commençaient juste à manger des aliments autres que le lait maternel, une période critique lors de laquelle les petits ne reçoivent plus les anticorps de leur mère, ce qui les rend plus vulnérable.