BasketballOlympic s’offre une nouvelle Coupe de Suisse
Dans une finale engagée comme rarement, les Fribourgeois ont dompté les Lions de Genève en fin de match (57-48).
- par
- Jérémy Santallo
Il fallait voir l’intensité avec laquelle Thibaut Petit a fendu l’air avec son poing au coup de sifflet final. Il semblerait que la rage de vaincre du technicien fribourgeois déteint sur tout un collectif, à Saint-Léonard, où ses joueurs ont dépensé une énergie folle pour canaliser les talents des Lions de Genève, maladroits au possible (18/63 au tir). Vainqueur 57-48, Olympic remporte ainsi sa douzième Coupe de Suisse, la troisième de suite.
Ce cinquième affrontement en finale entre les deux places fortes du basket suisse – 2-2 avant ce match – a accouché d’une bataille d’une rare intensité, qui a vu les défenses prendre le dessus sur tous les schémas offensifs. Après dix minutes, le score était de 14 à 15 et à la pause, il y avait seulement 29-25 en faveur de Fribourg. Malgré les 3 fautes respectives d’Anabir et de Gravet et un passage sans point long de cinq minutes en début de second quart, les Lions étaient là où ils voulaient être: au contact de l’ogre fribourgeois.
L’instant Nottage
Les derniers instants avant la mi-temps avaient laissé entrevoir que seul Colon semblait détenir la clé du cadenas défensif d’Olympic. Par sa vivacité et sa capacité à se créer son propre tir. Mais les premières minutes au retour des vestiaires ont mis en lumière l’adresse de son coéquipier Robert Zinn. Parfois en délicatesse défensivement ou pour monter le ballon, Zinn reste un shooteur redoutable derrière l’arc – 5 sur 8 samedi. C’est toutefois Olympic qui virait en tête avant l’ultime quart grâce à Martin et l’indispensable Kazadi (39-37).
Chahuté, le champion a finalement réussi le premier break de cette finale grâce à Nottage: un tir à 3 points, une percée jusqu’au panier puis une parfaite lecture de l’attaque adverse pour intercepter et marquer. L’ex-meneur des Lions et de Massagno a planté dix points pour donner autant d’unités d’avance à Fribourg (51-41) à cinq minutes du buzzer final. Les Genevois, à l’image d’un Mbala terriblement malchanceux, ne s’en sont jamais remis.