Mondial 2026: défaites de l’Argentine et du Brésil

Publié

FootballL’Argentine et le Brésil battus le même soir

Les Argentins ont subi leur première défaite et encaissé leur premier but depuis leur titre mondial au Qatar. Le Brésil a pour sa part été battu en Colombie.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Ronald Araújo and Darwin Nuñez, le deux buteurs de l’Uruguay face à l’Argentine.

Ronald Araújo and Darwin Nuñez, le deux buteurs de l’Uruguay face à l’Argentine.

Getty Images

L’Uruguay s’est imposé jeudi 2-0 contre l’Argentine à Buenos Aires en qualifications zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2026, infligeant sa première défaite à l’Albiceleste depuis son titre mondial.

Côté éliminatoires, les Argentins étaient jusque-là invaincus avec 12 points en 4 journées. Ils restent cependant en tête des qualifications, même si l’Uruguay se rapproche à la faveur de son succès du jour (2e, 10 pts).

Le défenseur du FC Barcelone Ronald Araujo a signé le premier but des hommes de Marcelo Bielsa peu avant la pause (41e), avant que l’attaquant de Liverpool Darwin Nunez ne scelle la victoire des siens en fin de partie (87e).

Les Uruguayens se présentaient face aux Argentins forts de leur victoire 2-0 contre le Brésil à la précédente journée, et avec une recette similaire: de l’agressivité et un pressing constant, marque de fabrique de Bielsa. Ce système a largement perturbé la circulation de balle des Argentins et fait peser des risques en contre-attaque.

A force d’envie, l’Uruguay et Araujo ont forcé le verrou, mettant fin à l’invincibilité de 752 minutes du gardien Emiliano Martinez. Il n’avait plus encaissé de but depuis celui du Français Kylian Mbappé en finale de la Coupe du monde 2022. Maladroit par moments, Nunez a doublé la mise au bout d’une contre-attaque éclair, bien servi par De la Cruz.

Le Brésil également battu

La Colombie, propulsée par un doublé de leur ailier Luis Diaz, ont renversé jeudi à Barranquilla (Colombie) le Brésil 2-1 en match de qualifications zone Amérique du Sud pour le Mondial 2026. L’attaquant de Liverpool, dont le père a été libéré il y a une semaine par la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN) après 12 jours de captivité, a frappé deux fois, de la tête, à la 75e et à la 79e minute.

En tout début de rencontre, le Brésil avait ouvert le score par le Gunner Gabriel Martinelli (4e). Mais Diaz a retourné le match à lui seul. D’abord en s’élevant au-dessus de la défense auriverde pour égaliser, puis en reprenant victorieusement une offrande de James Rodriguez.

Il s’agit du premier succès des Colombiens face aux quintuples champions du monde en phase de qualifications.

Ton opinion