Hockey sur glaceDenis Malgin de retour en NHL
L’attaquant des ZSC Lions traverse l’Atlantique pour rejoindre Toronto, un club dont il avait déjà défendu les couleurs, il y a 3 ans.
La National League perd l’un de ses meilleurs éléments. Denis Malgin quitte les ZSC Lions pour rejoindre Toronto en NHL. Le Soleurois de 25 ans a signé un contrat d’une année, pour un salaire de 750’000 dollars.
Ce n’est pas la première fois que l’ailier droit tente sa chance outre-Atlantique. En 2015, il avait été repêché au 4e tour de la draft par les Florida Panthers (102e position au total). Il a donné ses premiers coups de patin dans la plus prestigieuse des ligues, le 13 octobre 2016, contre les Devils. Il portera le maillot des Panthers à 184 reprises (28 buts, 32 assists), avant d’être échangé à Toronto contre Mason Marchment, le 19 février 2020.
Brillantes performances
Aux Maple Leafs, il ne disputera que 8 parties, avant que la saison ne soit arrêtée en raison de l’épidémie de coronavirus. Prêté par la franchise canadienne au LHC lors de l’exercice 20/21, il revient définitivement en Suisse – au ZSC Lions – lors de la saison suivante. À Zurich, il devient vite un élément majeur de la troupe de Rikard Grönborg, inscrivant 70 points en 65 parties.
Malgin continue ensuite de faire parler la poudre lors des Mondiaux en Finlande, terminant meilleur compteur de l’équipe de Suisse avec 12 points en 8 matches. Des performances de choix qui lui offrent logiquement une nouvelle chance de briller aux côtés d’Auston Matthews, qu’il avait déjà côtoyé en 2015/16 lorsque le centre canadien avait posé ses valises au bord de la Limmat.