AsieThaïlande: les membres du groupe rock russe dissident Bi-2 libérés
Arrêtés la semaine dernière pour un problème de visa de travail, les membres du groupe de rock russe Bi-2 sont en route vers Tel Aviv. Ils n’ont donc pas été expulsés vers la Russie, où ils risquaient d’être persécutés.
Les membres du groupe de rock russo-bélarusse dissident Bi-2 détenus en Thaïlande par les services d’immigration ont été libérés et sont en route vers Israël, a annoncé le groupe sur sa page Facebook officielle.
«Tous les musiciens du groupe Bi-2 ont quitté la Thaïlande et sont en sécurité. Ils sont en route vers Tel Aviv» est-il écrit dans la publication, mettant fin aux craintes d’expulsion vers la Russie, où ils risquaient d’être persécutés. Leur arrestation a eu lieu la semaine dernière à Phuket (sud), où le groupe donnait un concert dans le cadre d’une tournée internationale.
«Sept ou huit» personnes ont été appréhendées pour un problème de visa de travail, avaient expliqué les autorités thaïlandaises, qui avaient confirmé la possibilité qu’elles soient expulsées.
Contre la guerre en Ukraine
Bi-2, célèbre en Russie, a pris position contre la guerre en Ukraine et le président russe Vladimir Poutine, ce qui leur vaut des accusations de soutien au terrorisme de la part du Kremlin.
Le groupe russophone comprend sept membres, dont certains possèdent la nationalité israélienne et australienne en plus de la citoyenneté russe, selon Human Rights Watch.
L’organisateur des concerts en Thaïlande, VPI Event, a assuré que le groupe avait obtenu les permis nécessaires, mais que les autorités avaient délivré par erreur des visas de tourisme.
Depuis décembre, le consulat russe a essayé d’annuler les dates prévues, a poursuivi le promoteur, dans un message Facebook diffusé dans la nuit de mardi à mercredi.