France - Patrick Balkany serait trop malade pour aller en prison

Publié

FrancePatrick Balkany serait trop malade pour aller en prison

Après la tentative de suicide de son épouse, l’ex-maire de Levallois-Perret tente de se soustraire à une incarcération ferme, ce lundi 7 février, grâce à un certificat médical.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Patrick et Isabelle Balkany devraient être incarcérés ce lundi 7 février.

Patrick et Isabelle Balkany devraient être incarcérés ce lundi 7 février.

AFP

Patrick Balkany et son épouse Isabelle vont-ils être incarcérés ce lundi 7 février? Selon RTL,  cela devrait être le cas, suite à leur condamnation à trois ans de prison pour fraude fiscale. En fin de semaine dernière, leur aménagement de peine avait été annulé. En effet, les époux, assignés à résidence depuis début 2021, bracelets de surveillance au pied, ne s’étaient pas conformés aux directives qui leur avaient été formulées par la justice.

Dominique Puechmaille, la procureure de la République d'Evreux, a expliqué chez Franceinfo que les Balkany «n'ont jamais voulu respecter ce bracelet, les horaires, les obligations, le périmètre, etc. Il y a eu plusieurs recadrages et guère d'améliorations». Une centaine d’infractions relatives à cette assignation à résidence a été constatée par la justice.

Dans les heures qui ont suivi la révocation de leur placement sous bracelet électronique, Isabelle Balkany aurait tenté de mettre fin à ses jours en avalant des barbituriques, non sans avoir publié sur les réseaux sociaux un message expliquant qu’elle voulait «juste dormir, DORMIR». Elle avait déjà procédé de la sorte en mai 2019, au moment de son procès.

Et voilà maintenant que, à quelques heures de son incarcération, c’est Patrick Balkany qui affirme ne pas être suffisamment en santé pour être placé en détention. Il a fourni à la justice un document établi par son médecin, un professeur de chirurgie digestive de l'hôpital Cochnin, qui explique que l’état de santé de l’ex-maire de Levallois-Perret «reste très précaire et requiert un suivi médico-chirurgical gastro-entérologique, cardiologique et rhumatologique étroit et régulier, peu compatible avec sa mise en détention»…

On se souvient que Patrick Balkany avait été libéré de prison le 12 février 2020, cinq mois après son incarcération le 13 septembre 2019, pour des «raisons de santé». Quelques jours plus tard, il avait été filmé en train de danser, tout sourire, dans une rue de Paris.

Ton opinion

26 commentaires