Covid-19Un nouveau vaccin de Pfizer approuvé pour la dose de rappel
Swissmedic a approuvé «pour une durée déterminée» un vaccin bivalent contenant l’ARNm de la souche de Wuhan et du variant Omicron BA.1.
Alors que la nouvelle campagne de vaccination de rappel a commencé, Swissmedic a annoncé ce lundi avoir autorisé «pour une durée déterminée» le vaccin bivalent de Pfizer contre le coronavirus pour la vaccination de rappel. La préparation nommée «Comirnaty Bivalent Original/Omicron BA.1» contient de l’acide ribonucléique messager (ARNm) et est dirigée contre deux variants du coronavirus.
Comme l’explique Swissmedic, dans un communiqué de presse, ce vaccin – administré en une dose de 0,3 ml – «contient donc de l’ARNm dirigé à la fois contre la protéine spicule de la souche de Wuhan et contre le variant Omicron BA.1». Le vaccin bivalent de Moderna a déjà été autorisé il y a peu.
Des études ont montré que l’administration d’une dose de rappel à l’aide de ce vaccin «génère des concentrations plus élevées d’anticorps contre le variant Omicron BA.1 qu’une dose de rappel avec le vaccin original», précise Swissmedic avant d’ajouter que la protection contre la souche de Wuhan est équivalente à celle offerte par le vaccin original.
«Aucun problème de sécurité»
Swissmedic s’est aussi intéressé au profil des effets indésirables du nouveau vaccin de Pfizer. «Il était similaire à celui observé après l’administration de la deuxième dose ou de la dose de rappel (30 microgrammes) du vaccin original. Aucun nouveau problème de sécurité n’a été signalé», conclut l’institut.