FootballLe FC Zurich contre-attaque après les débordements à Genève
En réponse aux affrontements survenus samedi entre ses fans et la police, le club zurichois a adressé une lettre de réclamation à la SFL, pour fustiger les services de sécurité du stade de Genève.
- par
- Brice Cheneval
Deux jours après les débordements survenus au stade de Genève, en marge du match de Super League entre Servette et le FC Zurich, la tension n’est toujours pas retombée. À travers un communiqué diffusé ce lundi, le club zurichois a pointé l’attitude des services de sécurité de l’enceinte genevoise. Dénonçant un «comportement inacceptable des collaborateurs de l'entreprise "Securitas" responsables du secteur des visiteurs», le FC Zurich a adressé à la Swiss Football League (SFL) «une lettre de réclamation», annonce-t-il.
Le FCZ indique par ailleurs qu’il ne participera pas à un appel à mesures programmé ce mardi, lancé par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) à la demande des autorités genevoises: «Comme il l’a déjà affirmé à plusieurs reprises, le FC Zurich considère que la voie du modèle en cascade prévu ainsi que le prononcé de sanctions collectives à fort impact public au lieu d’un traitement objectif de tels événements impliquant toutes les parties concernées ne sont pas la bonne voie».
Les ultras genevois solidaires des Zurichois
Plus tôt dans la journée, la Section Grenat - le principal groupe de supporters du Servette FC - a réaffirmé son soutien aux fans zurichois incriminés, après avoir déjà boycotté la rencontre de samedi. «Nous refusons de participer à un match dont seraient privés les supporters adverses, encore moins lorsque nous constatons que la police possède les pleins pouvoirs en pénétrant régulièrement dans l'enceinte du stade, qu'il s'agisse de policiers en civil mais aussi de groupes d'intervention entiers», écrit le groupe.
«Nous sommes exaspérés par la gestion sécuritaire du Servette FC», relève encore la Section Grenat, arguant que le club va «constamment dans le sens des autorités [...], quitte à totalement oublier de défendre ses supporters».
Des positions que regrettent la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police (FSFP): «La FSFP s'étonne que ni le FCZ ni la SFL ne condamnent ces dernières violences. [...] Ces dernières semaines, les débordements après les matches de football se sont multipliés. La FSFP demande à ce qu'en enfin la SFL assume ses responsabilités et mette en œuvre toutes les mesures possibles. Les sanctions doivent être appliquées.»
Samedi, des affrontements ont éclaté entre la police genevoise et certains supporters zurichois au moment de leur entrée dans le secteur visiteur. En réponse, le Servette FC a déposé plainte contre X. De son côté, le FC Zurich, bien qu’en opposition avec les services de sécurité du stade de Genève, a tenu à condamner «clairement» ces incidents. «Une telle réaction ne peut être justifiée», ajoute le club des bords de la Limmat.