Ski alpin: Marco Odermatt: «Je n’avais aucune idée de la manche de Zubcic!»

Actualisé

Ski alpinMarco Odermatt: «Je n’avais aucune idée de la manche de Zubcic!»

Le Nidwaldien n’était pas au courant de la manche phénoménale de son rival croate Filip Zubcic au moment de s’élancer lors du géant d’Alta Badia. En démonstration, il a battu le record de victoires d’Alberto Tomba, qui l’a invité dans une cabane. 

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Marco Odermatt a remporté sa 26e victoire en Coupe du monde lors du géant d’Alta Badia. Avec plus de deux secondes d’avance sur le troisième.

Marco Odermatt a remporté sa 26e victoire en Coupe du monde lors du géant d’Alta Badia. Avec plus de deux secondes d’avance sur le troisième. 

AFP

Le Croate Filip Zubcic avait placé la barre très haut, prenant les commandes avec 2’’07 d’avance sur Zan Kranjec. Dans le portillon de départ, il ne restait plus que Marco Odermatt. Et il ne se doutait de rien. «J’ai juste entendu les Croates, ils sont toujours très émotionnels et bruyants, mais ils le sont aussi quand il y a un centième d’avance, s’est marré le Suisse. Un de mes coaches m’a quand même dit au départ de mettre les gaz à fond. Je ne l’ai pas vraiment cru. Et j’avais aucune idée que Filip (Zubcic) avait une telle avance!»

«Je savais que je pouvais dépasser Alberto (Tomba) et qu’il m’invitait dans une cabane de haute montagne si je battais son record. On verra si je trouve le temps, sinon après ma carrière»

Marco Odermatt 

En démonstration, le Nidwaldien s’est imposé avec 19 centièmes d’avance sur le Croate. Son 19e podium sur les 19 géants qu’il a disputés, dont 14 victoires. Sur la Gran Risa, le meilleur skieur du monde a cueilli son 16e succès dans la discipline, soit une de plus que la légende Alberto Tomba. «Je le connais, bien sûr, j’ai lu des choses sur lui et je savais que je pouvais le dépasser et qu’il m’invitait dans une cabane de haute montagne si je battais son record. On verra si je trouve le temps, sinon après ma carrière.»

Après avoir terminé sa quatrième course en quatre jours (dont trois podiums), «Odi» a reconnu qu’il commençait à ressentir un peu de fatigue. «Oui, bien sûr, demain après la cinquième (ndlr: un géant) course ce sera bien assez!»



Ton opinion