FootballQuel Vaduz face au LS?
Dimanche (16h30), les Vaudois accueillent ces héros liechtensteinois qui viennent de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour la phase de poules de la Conference League.
- par
- André Boschetti
Ludovic Magnin a beau répéter chaque semaine que sa première et principale préoccupation est de focaliser son esprit et toute son énergie sur son équipe, il admet sans peine que la fantastique aventure du FC Vaduz en Conference League ne le laisse pas indifférent.
«Ils ont réussi coup sur coup deux véritables exploits en sortant les Turcs de Konyaspor d’abord puis le Rapid Vienne ensuite. Grâce à cette qualification pour la phase de poules, ils arriveront à Lausanne portés par une belle euphorie et avec un maximum de confiance en eux.»
Pour poursuivre leur bonne série après le faux pas initial à Bellinzone (dix points pris lors des quatre derniers matches), le LS et son coach savent qu’ils devront probablement en faire un peu plus que face au SLO et à Xamax. Pour, en cas de nouveau succès, enfin rejoindre le FC Wil et Yverdon Sport à cette première place du classement de Challenge League qu’ils ambitionnent d’occuper au terme de cette saison.
A la traîne en Challenge League
Un défi qui apparaît largement à la portée du LS si Vaduz propose, dimanche à la Tuilière, son visage habituel du championnat; mais qui sera en revanche beaucoup plus ardu dans l’hypothèse où les Liechtensteinois réussissent à conserver le même excellent niveau de leurs dernières soirées européennes.
«Lors de la saison que j’ai passée au Liechtenstein (Ndlr: 2019-2020), raconte le néo-Lausannois Dominik Schwizer, nous avions vécu à peu près la même situation en franchissant les deux premiers tours de qualification en Europe avant d’échouer en barrage contre l’Eintracht Francfort. Tant sur le plan mental que physique, il n’était pas évident du tout de jouer tous les trois jours.»
Un constat flagrant puisqu’après cinq rondes de Challenge League, disputées entre ces jeudis européens beaucoup plus motivants et grisants pour les joueurs, le FC Vaduz n’a récolté que deux petits nuls pour trois défaites.
«Cette équipe vaut bien entendu beaucoup mieux que son classement, résume Ludovic Magnin. Mais elle n’est pas parfaite non plus. Si Vaduz est très bon lorsqu’il a la possession du ballon, il a aussi des faiblesses dans certaines autres situations que nous nous devrons d’exploiter. Et puis, pour réussir cet exploit en Autriche, l’entraîneur liechtensteinois a dû aligner ses meilleurs éléments, qui ont puisé dans leurs réserves. Il me semble donc logique qu’il leur faudra un peu de temps dimanche pour que leurs jambes digèrent ces gros efforts. A nous d’en profiter en nous montrant d’entrée très agressifs et entreprenants.»