La nouvelle fée Clochette victime d’attaques racistes

Publié

Disney+La nouvelle fée Clochette victime d’attaques racistes

Des internautes s’en prennent à Yara Shahidi, d’origine afro-américaine et iranienne, depuis la sortie de la bande-annonce de «Peter Pan & Wendy».

L. F.
par
L. F.
Yara Shahidi, 23 ans, joue la fée Clochette dans l’adaptation live action de «Peter Pan».

Yara Shahidi, 23 ans, joue la fée Clochette dans l’adaptation live action de «Peter Pan».

Variety via Getty Images

Yara Shahidi, 23 ans, est la cible de commentaires racistes en ligne. L’actrice incarne la fée Clochette dans la nouvelle adaptation live du classique de Disney «Peter Pan». Cela fait plus de deux ans que l’on savait que la comédienne d’origine afro-américaine et iranienne, révélée par la série «Black-ish», avait été engagée pour ce rôle. Mais la sortie, mardi 28 février, de la bande-annonce de «Peter Pan & Wendy» a réveillé les opposants à ce choix.

Alors que dans le film d’animation de 1953, la fée Clochette était présentée comme une blonde jalouse et colérique, ce changement ne passe pas auprès de certains internautes. Ils inondent les réseaux sociaux de commentaires racistes, la plupart du temps pour évoquer du «black washing» ou pour s’insurger contre des quotas en matière de représentativité, écrit «La DH».

La bande-annonce de «Peter Pan & Wendy».

La nouvelle petite sirène aussi

L’histoire rappelle les attaques contre Halle Bailey, la nouvelle Ariel dans «La petite sirène» en live action. Issue de la communauté afro-américaine, l’actrice et chanteuse de 22 ans est elle aussi victime de commentaires racistes. «En tant que personne noire, vous vous y attendez et ce n’est plus vraiment un choc», a déclaré Halle Bailey dans une récente interview à «The Face».

«La petite sirène» est prévue le 24 mai prochain en salle, «Peter Pan & Wendy» le 26 avril sur Disney+.

Halle Bailey dans «La petite sirène».

Halle Bailey dans «La petite sirène».

Photo courtesy of Disney.

Ton opinion