Le Conseil fédéral veut améliorer l’efficacité du Nutri-Score

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SuisseLe Conseil fédéral veut «améliorer l’efficacité du Nutri-Score»

Une campagne d’information sur le Nutri-Score sera lancée en 2023. Berne estime qu’il est «essentiel» que le système d’étiquetage nutritionnel soit compris par les consommateurs.

L’utilisation du Nutri-score est «gratuite, sans frais de licence ou de certification» (image d’illustration).

L’utilisation du Nutri-score est «gratuite, sans frais de licence ou de certification» (image d’illustration).

AFP

Ce vendredi 2 décembre, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Améliorer l’efficacité du Nutri-Score» – le système d’étiquetage nutritionnel (voir encadré) – qui avait été élaboré en réponse à un postulat de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national.

«Afin d’augmenter l’impact du Nutri-Score, il est essentiel que le système soit connu et compris par les consommateurs», estime le gouvernement. Et le rapport montre justement que «des mesures d’accompagnement et une communication accrue peuvent augmenter l’efficacité et la notoriété du système d’étiquetage Nutri-Score en Suisse».

Il est ainsi prévu que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) sensibilise la population au Nutri-Score, dès 2023, grâce à une campagne d’information. Cette dernière sera menée en collaboration avec des acteurs de l’économie, de la promotion de la santé et des organisations de protection des consommateurs. «Un suivi régulier doit garantir l’efficacité des mesures prises», conclut le Conseil fédéral.

Le Nutri-Score

Introduit de façon volontaire en Suisse et soutenu par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) depuis 2019, «le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score informe les consommateurs sur la composition d’un produit au moyen d’une échelle d’évaluation de A à E. Il offre une évaluation simplifiée de la qualité nutritionnelle d’un produit et permet une comparaison rapide de produits similaires», explique le Conseil fédéral.

Depuis trois ans, 70 producteurs et détaillants se sont engagés à introduire le Nutri-Score – cela représente 168 marques et plus de 6000 produits. «Parmi les principales raisons de l’engagement des entreprises en faveur du Nutri-Score figurent la volonté de transparence vis-à-vis des consommateurs et la mise en évidence de la composition de leurs produits», révèle le gouvernement.

(comm/aze)

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