Ski alpin: Goggia seule au monde, Gut-Behrami sur le podium

Publié

Ski alpinGoggia seule au monde, Gut-Behrami sur le podium

Sofia Goggia a largement dominé le Super-G de Coupe du monde de St-Moritz. Plus d'une seconde derrière l'Italienne, Lara Gut-Behrami a fêté une belle 3e place.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Sofia Goggia a écrasé la concurrence.

Sofia Goggia a écrasé la concurrence.

AFP

C'était une anomalie et elle a été réparée. Sofia Goggia n'avait plus gagné dans la discipline depuis quasiment deux ans et un succès à Val d'Isère, en décembre 21. L'Italienne n'avait d'ailleurs plus signé de podium à haut niveau dans cette épreuve en 23 mois et demi. Elle a fini par renouer avec le succès en Super-G  – son sixième en carrière, son 23e en comptant les descentes – ce vendredi. Et de quelle manière!

La Bergamasque de 31 ans a éparpillé la concurrence, au terme d'une épreuve disputée dans des conditions compliquées, mais qui a au moins eu le mérite d'avoir pu enfin être courue. Goggia a coupé la ligne d'arrivée en 1'16''63, soit 95 centièmes de mieux que l'Autrichienne Cornelia Hütter et avec 1''05 d'avance sur la Tessinoise Lara Gut-Behrami. L'Américaine Mikaela Shiffrin, quatrième à 1''08, a manqué le podium d'un souffle.

Gut-Behrami, sur une piste qui lui réussit traditionnellement (son 8e podium sur la piste grisonne), a encore ajouté des lignes à son palmarès, grâce à son son troisième rang. La Suissesse est montée sur le 77e podium de Coupe du monde au cours de sa longue carrière et le 34e dans sa discipline fétiche. Son début de saison est exceptionnel avec quatre top-3 en cinq départs.

Heureusement, comme souvent, que la skieuse de Comano était là pour sauver le bilan de Swiss-Ski… Car derrière la Tessinoise, sur un tracé qu'elles connaissent pourtant comme leur poche, les autres Helvètes étaient déjà très loin. Corinne Suter a lâché près de deux secondes dans l'affaire et s'est classée tout de même 8e. Ensuite, Joana Hählen (13e), Jasmine Flury (17e), Michelle Gisin (20e), Delia Durrer (21e), Priska Nufer (26e) et Jasmina Suter (32e) ont déçu. La soeur de cette dernière, Jasmina, a été éliminée.

Le cirque blanc était un peu sous le choc, ce vendredi matin, après l'annonce par l'ÖRF de la nouvelle blessure de Nino Örtlib. L'Autrichienne aurait chuté avant même le Super-G du jour et été emmenée à l'hôpital. Un coup dur de plus pour la fille de la légende Patrick, elle qui revenait gentiment à son meilleur niveau après une absence de plus d'une année pour soigner un genou droit touché en janvier 21.

Ton opinion