Hockey sur glaceLes échos du Mondial M20
À Moncton, après la victoire de la Suisse contre la Finlande, un joueur a reçu une ceinture de boxe. Le Canada battu. Une affaire de bagages. Et une claque.
- par
- Emmanuel Favre
Humilité suisse
La victoire de la Suisse contre la Finlande (3-2 ap) dans le match d’ouverture du Mondial M20, lundi au Centre Avenir de Moncton, appartient à l’Histoire. Il ne s’agissait que du sixième succès helvétique face à la sélection finlandaise – par ailleurs constituée de 15 joueurs déjà repêchés par une organisation de NHL – dans cette compétition instaurée en 1977 par la Fédération internationale (IIHF). «Nous l’avons vraiment mérité, a estimé l’attaquant zougois des Mooseheads de Halifax Attilio Biasca, auteur du but de la victoire à la 61e minute. Mais il faut rester humble. On va savourer un peu. Mais demain, c’est le retour au travail.»
Mardi, à 22h, la sélection dirigée par Marco Bayer fera face à la Lettonie, battue 2-5 par les États-Unis à l’issue de sa première représentation officielle dans le Nouveau-Brunswick.
Un symbole de boxe
C’est une coutume dans (presque) tous les vestiaires. Histoire de créer et d’entretenir un esprit d’équipe, les équipes honorent l’une de leurs individualités après une victoire.
Dans le camp suisse, on récompense le plus grand travailleur avec un symbole inspiré du monde de la boxe. Lundi, la ceinture a été remise au défenseur zurichois Maximilian Streule, qui se développe en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il a notamment bloqué deux tirs en infériorité numérique alors que les Finlandais menaient 1-0.
Surprise tchèque
La Suisse n’a pas été la seule nation à surprendre le monde du hockey lors de la première journée de ces joutes. À Halifax, le Canada - champion du monde en titre et doré à 19 reprises - a trébuché devant la République tchèque (5-2).
Ce scénario improbable s’explique essentiellement par le contraste des performances devant le filet. Si le Tchèque Tomas Suchanek (94,74% d’arrêts) a été étincelant, le Canadien Benjamin Gaudreau (70,59% et remplacé par Thomas Milic après 28’47’’) a été plus qu’ordinaire.
Histoire de bagages
Sixième choix overall du repêchage 2022 de la NHL (Blue Jackets de Columbus), le défenseur David Jiricek a vécu une mésaventure qui a bien failli lui faire manquer le début de la compétition. Air Canada a en effet égaré son sac de hockey et ses cannes et il n’a pas été en mesure de prendre part aux deux derniers entraînements de la République tchèque dans les Maritimes.
Ce n’est que quatre heures avant le début de la rencontre avec le Canada que ses précieux bagages ont été livrés à la patinoire. Il a récolté une mention d’aide.
Monologue suédois
Il n’y a vraiment pas eu de suspense dans le duel entre la Suède et l’Autriche puisque le Tre Konor s’est imposé 11-0 (2-0 6-0 3-0). Dans ce monologue, 17 Suédois ont été crédités d’au moins un point personnel.
Les Autrichiens, eux, ont enregistré une 28e défaite consécutive au premier échelon du hockey mondial M20.