DiplomatieLes États-Unis créent un poste d’ambassadeur pour l’Arctique
Le gouvernement américain renforce sa représentation dans cette région stratégique convoitée par la Russie et la Chine.
Les États-Unis ont annoncé vendredi la création d’un poste d’ambassadeur chargé de l’Arctique, signe de l’importance qu’ils accordent à cette région stratégique très convoitée face à la concurrence de la Russie et de la Chine, et en pleine crise climatique. «Une région arctique qui est à la fois pacifique, stable, prospère et qui coopère est d’une importance stratégique pour les États-Unis» notamment pour «combattre le changement climatique», assure le porte-parole adjoint du département d’État américain, Vedant Patel, dans un communiqué annonçant la création de ce poste, qui devra être soumis au Sénat pour approbation.
Actuellement, un diplomate de carrière, Jim DeHart, est coordinateur américain pour l’Arctique. Cette annonce intervient alors que doit débuter samedi une réunion du forum international du Cercle arctique consacré au Groenland.
Nouvelle donne avec le climat
Plus tôt cette année, sept des huit pays membres du Conseil de l’Arctique, dont les États-Unis, avaient suspendu leur participation au moment où la Russie en avait pris la présidence tournante, en pleine guerre en Ukraine. Le recul de la banquise dans l’Arctique ouvre d’importantes opportunités économiques ou militaires grâce notamment à de nouvelles routes maritimes. La Russie a d’ailleurs récemment publié une nouvelle doctrine navale dans laquelle elle dit vouloir renforcer ses positions dans l’Arctique, à la fois sur le plan économique et militaire.
L’Arctique s’est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste de la planète au cours des 40 dernières années, selon une récente étude.