Hockey sur glaceUn match à 4 points pour un Roman Josi éblouissant
Le défenseur bernois de Nashville a inscrit deux buts et été crédité de deux assists à Minnesota (2-6), dimanche, en NHL.
- par
- Emmanuel Favre
Roman Josi (31 ans) a été éblouissant, dimanche, dans le championnat de NHL, où dix matches figuraient au calendrier.
Le défenseur bernois de Nashville a été le grand artisan de la victoire des Predators au Xcel Energy Center de St.Paul contre Minnesota (2-6). Le capitaine de la franchise du Tennessee a mérité la première étoile après avoir rendu une fiche de quatre points personnels. Il a signé deux buts et ajouté deux assists à sa collecte saisonnière.
Il a déjoué la vigilance du gardien finlandais Kappo Kahkonen à la 29e minute d’un tir du revers (1-2) et à la 42e minute en avantage numérique (2-4).
Le Suisse, qui a laissé au moins une trace sur la feuille des compteurs lors des six derniers duels, a atteint deux sommets en carrière.
Il a allumé 17 fois la lampe depuis le début de la saison 2021/2022 (57 matches). Son précédent record (16 goals) datait de l’exercice 2019/2020.
Il a amassé 66 points depuis l’amorce de la présente campagne, soit un de plus qu’il y a deux ans, alors que 23 rencontres doivent encore être disputées.
Arrière le plus prolifique de la ligue
Cette production le positionne en première place parmi tous les arrières de la ligue professionnelle nord-américaine devant le Canadien de Colorado Cale Makar (65), le Suédois de Tampa Bay Victor Hedman (58) et l’Américain des NY Rangers Adam Fox (58). Elle fait aussi de Josi un candidat naturel à l’obtention du Trophée Norris qui sera remis au meilleur défenseur de NHL au terme de la saison régulière.
Dans le camp des battus, l’ailier saint-gallois Kevin Fiala (25 ans) a été crédité d’une mention d’aide.
Un autre arrière suisse s’est distingué: Dean Kukan (28 ans). Au Nationwide Arena, où Columbus a battu Las Vegas (6-4), le Zurichois des Blue Jackets a récolté deux assists.