France - A Lyon, «Lucky Luke» a fini par attraper deux «Dalton»

Publié

FranceÀ Lyon, «Lucky Luke» a fini par attraper deux «Dalton»

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que deux membres du collectif de rappeurs lyonnais, connu pour narguer les autorités avec leurs activités, avaient été interpellés mercredi matin.

P.M.
par
P.M.
Un membre des «Dalton» s’exprime lors d’un entretien avec l’AFP à Lyon, le vendredi 5 novembre 2021. Il avait notamment proposé une «trêve avec les forces de l’ordre», contre la libération de leur chef de prison.

Un membre des «Dalton» s’exprime lors d’un entretien avec l’AFP à Lyon, le vendredi 5 novembre 2021. Il avait notamment proposé une «trêve avec les forces de l’ordre», contre la libération de leur chef de prison.

AFP

Gérald Darmanin a annoncé sur Europe 1 que deux membres du collectif de rappeurs lyonnais, connu pour réaliser des rodéos urbains en costume jaune et noir – rappelant la tenue des Dalton – ont été interpellés mercredi. «Ce matin même, deux interpellations ont eu lieu, des gardes à vue sont en cours, et ils répondront devant la justice de ces actes» a indiqué le ministre de l’Intérieur français à la radio.

Depuis plusieurs jours, de nombreux internautes se demandaient ce qu’attendaient les autorités – soit Lucky Luke – pour les arrêter. Dans la célèbre BD de Morris, les quatre frères bandits sont ainsi pourchassés par le cow-boy, qui doit rétablir la justice dans le Far West.

«Moi, je refuse de les appeler par un mot sympathique qui me rappelle une bande dessinée quand j’étais enfant…» a précisé le ministre de l’Intérieur qualifiant ces individus de «délinquants». Il a par ailleurs remercié les policiers de Lyon ayant procédé à «une dizaine d’interpellations sur ce groupe d’individus» et espère qu’ils «feront de la prison préventive» pour ces faits «inacceptables».

Les «Dalton» ont répondu aux propos de Gérald Darmanin par un post sur Instagram: «Y’a rien, vous avez pris deux Daltons sur 300 et vous criez déjà victoire? Lol… Détends-toi Darmanin, on comptait se calmer, ne nous faites pas changer d’avis». Dans une interview accordée à l’AFP vendredi, l’un de leurs membres avait proposé une «trêve avec les forces de l’ordre», en échange de la libération de leur chef, Many-GT, 30 ans, condamné fin août à neuf mois de prison ferme pour sa participation à des rodéos organisés pour un clip de rap.

Envahissement de stade

Le collectif s’est aussi fait connaître pour avoir interrompu un court instant (à la 39e minute) le match de la Ligue Europa entre l’Olympique Lyonnais et le Sparta Prague le 4 octobre, en s’immisçant sur la pelouse du Groupama Stadium. Les deux hommes, de 15 et 20 ans, disent avoir agi pour faire un «clin d’œil» aux Dalton mais ne se revendiquent pas comme membres du groupe, a indiqué le Parquet de Lyon à l’AFP. Le mineur sera convoqué en décembre devant un juge des enfants à Saint-Étienne et l’autre a écopé d’une peine de 60 «jours-amende» à 10 euros, avec interdiction de stade pendant 6 mois.

«Il y en aura toujours des actes de délinquance tant que la société sera la société mais notre réponse est ferme et à chaque fois nous avons des résultats», a conclu Gérald Darmanin au micro d’Europe 1.

Ton opinion