Football: Arabie saoudite: imbroglio de calendrier et offre totalement folle

Publié

FootballArabie saoudite: imbroglio de calendrier et offre totalement folle

Alors que le mercato saoudien devait fermer le 20 septembre, la date aurait été avancée à ce jeudi. De quoi faire trembler Liverpool, si une offre impossible à refuser venait à tomber pour Mohamed Salah.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
La star de Liverpool.

La star de Liverpool.

IMAGO/Shutterstock

Au début du mois d’août déjà, l’entraîneur allemand de Liverpool n’était pas serein. «La pire chose est que la fenêtre de transfert en Arabie saoudite ferme trois semaines plus tard (ndlr: qu’en Angleterre). La FIFA et l’UEFA doivent trouver des solutions. L’influence saoudienne est massive!» avait-il déclaré. Trois de ses joueurs ont déjà succombé aux sirènes du Moyen-Orient: Roberto Firmino, Jordan Henderson et Fabinho. Et ce n’est peut-être pas fini.

Ce n’est peut-être pas terminé donc, et les choses risquent même de s’accélérer pour une raison toute simple: alors que, selon la FIFA, le mercato du Championnat d'Arabie saoudite était censé se boucler le 20 septembre prochain, la ligue locale a, selon les médias britanniques, avancé cette date au 7 septembre sans qu’il n’y ait encore eu de véritable confirmation. Pour le coup, les choses risquent de brutalement s’accélérer pour les Reds.

Salah est une légende dans la ville des Beattles.

Salah est une légende dans la ville des Beattles.

IMAGO/Shutterstock

Liverpool aurait en effet repoussé récemment une offre d’Al-Ittihad pour Mohamed Salah. Le montant? 175 millions d'euros pour l’Égyptien aux 49 buts en 88 sélections. Cette approche aurait été refusée par le club d’Anfield, mais ça n’aurait pas refroidi la formation sise à Djeddah, où évoluent déjà Ngolo Kanté, un certain Fabinho justement et Karim Benzema.

Des chiffres allant de 200 à 230 millions sont évoqués, pour tenter de faire fléchir le Liverpool FC. Ce qui ferait du joueur de 31 ans le plus gros transfert de tous les temps, derrière les 222 millions sortis par le PSG à l’époque pour se payer Neymar. Et, là, on n’a pas encore parlé salaire, puisque celui-ci tournerait autour de 500 et 600 millions d’euros sur quatre ans.

D’un côté, une telle offre pour un élément plus que trentenaire, c’est dur, voire impossible à refuser. De l’autre, Jurgen Klopp et sa troupe ne pourraient – si tant est que ce serait éventuellement possible, vu le talent du joueur – pas compenser le départ de la star, puisque le mercato anglais est terminé depuis vendredi dernier. «C’était une histoire médiatique et elle ne s’est jamais réalisée, a tapé en touche l’Allemand. J’ai beaucoup de matériel dans mon bureau. Des papiers, un ordinateur, une tablette… mais aucun d’entre eux n’a eu vent de ces rumeurs. Nous n’avons jamais pensé à ça. Tout est normal, Mohamed Salah s’est bien entraîné cette semaine.»

Ça, c’est la version du coach. Les tabloïds anglais, eux, assurent que le joueur est prêt à prendre la poudre d’escampette si jamais son équipe venait à ouvrir la porte. Heureusement, ça se terminera, semble-t-il, un peu plus tôt que prévu.

Ton opinion