Course à piedDario Cologna court le marathon de Berlin en moins de 2h30
Le quadruple champion olympique grison de ski de fond a réussi une performance époustouflante dans la capitale allemande.
- par
- Emmanuel Favre
Dario Cologna (37 ans) a réussi des débuts fracassants sur le marathon. Dimanche, à Berlin, le Grison, quadruple champion olympique de ski de fond, a couru les 42,195 kilomètres en 2h28’35’’, concrétisant ainsi un objectif qui avait été considéré comme une provocation par des spécialistes de la distance: rallier l’arrivée en moins de 2h30’ d’effort.
Ainsi que Dario Cologna, qui a rangé ses skis il y a 18 mois, l’a affirmé dans la «NZZ», il était naturel pour lui de se fixer un objectif élevé. Il avait d’ailleurs adressé un message de salutation aux coureurs sceptiques le 3 septembre dernier lors du semi-marathon de Sarnen. Il avait coupé la ligne en deuxième position après 1h10’39’’ de course, à huit secondes du vainqueur David Keller. «J'ai été impressionné par la performance de Dario», avait déclaré Viktor Röthlin, l’organisateur du semi-marathon. «Il ressemble beaucoup plus à un coureur que l’année dernière», avait ajouté l’ancien champion. En douze mois, la silhouette du Grison s’est affinée, il a perdu deux kilos de muscles.
A Berlin, Dario Cologna a accusé un peu moins de 26 minutes de retard sur le Kényan Eliud Kipchoge (2h02’42’’) qui a célébré sa cinquième victoire sur le marathon de la capitale allemande. Et un poil plus de 23 minutes sur le Genevois Tadesse Abraham, qui a battu le record de Suisse en 2h05’10. Il a terminé 39e de sa catégorie, celle des plus de 35 ans.
Pour l’anecdote, Cologna devrait encore transpirer un peu s’il ambitionnait de se rendre aux JO de Paris en 2024. En novembre 2022, le conseil World Athletics a approuvé les minima. Un chrono de 2h08’10’’ est requis pour pouvoir s’aligner sur le marathon.