Conseil fédéral: Albert Rösti présente l'énergie comme priorité

Actualisé

Conseil fédéralAprès 100 jours, la priorité d’Albert Rösti est l’énergie

Le conseiller fédéral bernois a présenté les ambitions de son département vendredi. Il a appelé à faire preuve d’ouverture d’esprit et à ne pas jouer «avec le porte-monnaie» des Suisses.

Le conseiller fédéral Albert Rösti a présenté ses ambitions à la presse ce vendredi matin.

Le conseiller fédéral Albert Rösti a présenté ses ambitions à la presse ce vendredi matin.

DR

A l’occasion de ses 100 premiers jours à la tête du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le conseiller fédéral Albert Rösti a présenté vendredi matin ses objectifs lors d’une conférence de presse. L’approvisionnement énergétique du pays est sa priorité, en particulier en hiver. «Nous avons besoin de plus d’électricité, aussi vite que possible», a-t-il déclaré.

La loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables est en bonne voie, a assuré l’UDC, même si «la question des zones appropriées n’a toutefois pas encore été réglée», peut-on lire dans un communiqué de la Confédération.

Si Albert Rösti a soutenu le développement du renouvelable, il a tenu à souligner que l’approvisionnement doit se faire en faisant preuve d’ouverture d’esprit. «Nous ne pouvons pas faire de la politique climatique en jouant avec le porte-monnaie de la population», a-t-il déclaré, faisant référence à la loi sur le CO2, rejetée par son parti et en votation.

Selon le conseiller fédéral, si les émissions de gaz à effet de serre doivent être limitées avec des voitures électriques, il faut aussi beaucoup plus d’électricité. Il ne s’est pas exprimé plus en détail sur la votation du 18 juin sur le climat, car il consacrera bientôt une communication spécifique à ce sujet. Albert Rösti a aussi promis de travailler à un meilleur accès à internet dans les régions périphériques. Il a encore annoncé que la nouvelle ordonnance pour faciliter le tir du loup dans les cantons devrait être finalisée «cet été».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

9 commentaires