Ski alpin: A Bormio, Marco Odermatt a réagi en champion

Actualisé

Ski alpinÀ Bormio, Marco Odermatt a réagi en champion

Après avoir laissé la victoire jeudi au Français Cyprien Sarrazin en descente, le Nidwaldien a survolé le super-G sur une piste qu’il a taillée avec brio. Justin Murisier confirme avec un 5e rang. 

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Marco Odermatt a découpé la Stelvio, lors du Super-G de Bormio.

Marco Odermatt a découpé la Stelvio, lors du Super-G de Bormio.

AFP

Insatiable, intouchable, imbattable! Marco Odermatt, qui avait été dépassé de manière surprenante par Cyprien Sarrazin jeudi en descente, a réagi en champion ce vendredi, avec une réponse cinglante en Super-G. Le Nidwaldien, qui a découpé ce tracé avec brio sur cette Stelvio qui ne pardonne rien, s’est offert une 28e victoire en Coupe du monde, sa 11e dans cette discipline qui met en valeur son instinct au-dessus de la moyenne. 

Déjà vainqueur sur cette piste de Bormio dans cette discipline l’an passé, le meilleur skieur de la planète s’est imposé avec 98 centièmes d’avance devant le surprenant Autrichien Raphael Haaser et avec 1’’31 sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. «Comme l’an dernier, j’ai réalisé un super-G parfait, tout s’est bien déroulé selon mes plans», a déclaré E.T. au micro de la FIS. Pour lui, le ski est un jeu d’enfant.

Murisier 5e

Déjà très à l’aise la veille en descente (4e), Justin Murisier a une fois de plus brillé sur ce tracé taillé pour lui qui adore prendre des risques. Le Valaisan s’est classé cinquième juste derrière Aleksander Aamodt Kilde - qui complète le podium - et l’Autrichien Vincent Kriechmayr qui annonçait jeudi que «s’il skiait comme il le sait, Odi ne pourrait pas être battu ce vendredi.» Il avait vu juste.

En l’absence de Marco Schwarz, opéré à Innsbruck du genou droit, il n’y a en effet qu’une sortie de piste, une blessure, une grippe, le Covid qui pourrait empêcher le Nidwaldien de remporter une troisième grosse boule de cristal au terme de la saison. D’ici là, «Odinator», qui a endossé un troisième dossard rouge après celui du géant et de la descente, espère bien aller chercher un premier succès en descente à Wengen qui lui avait échappé la veille pour neuf centièmes.

Troisième l’an dernier dans ce super-G de Bormio, Loïc Meillard a signé une belle huitième place à 1’’82 du Maître tandis que Gino Caviezel, Stefan Rogentin, Marco Kohler et Nils Hintermann ont complété le bon bilan helvétique avec respectivement une 10e, 12e, 13e et 15e places. Neuf Suisses sont classés dans les trente premiers dont les deux Romands Alexis Monney (20e) et Arnaud Boisset (28e). Un tir groupé remarquable, on l’a dit, dans le sillage du Maître.

Ton opinion