«Intrusion» américaineLa Corée du Nord fait décoller des avions de chasse
Il s’agissait d’une réponse de la Pyongyang à «l’intrusion» la veille d’un avion espion américain dans son espace aérien.
L’armée nord-coréenne a affirmé vendredi avoir fait décoller des avions de chasse en réponse à ce qu’elle a décrit comme «l’intrusion» la veille d’un avion espion américain dans son espace aérien.
L’appareil américain est passé jeudi matin au large d’une zone économique nord-coréenne, à l’est du pays, a déclaré un porte-parole militaire dans un communiqué publié par l’agence nord-coréenne KCNA. L’armée «a rapidement donné l’ordre» à ses avions de chasse de «faire une sortie d’urgence en direction de l’espace aérien objet de l’intrusion par l’avion américain de reconnaissance stratégique et de rester en état d’alerte», a indiqué le communiqué.
«Dangereuse provocation militaire»
Le porte-parole a évoqué une «dangereuse provocation militaire» américaine et prévenu que l’armée nord-coréenne «n’hésiterait pas à prendre toutes les contre-mesures pour défendre la souveraineté» du pays.
Le mois dernier, la Corée du Nord a menacé d’abattre les avions des surveillance américains qui violeraient son espace aérien, accusant Washington d’«activités d'espionnage intensifiées», dépassant ce qui se ferait «en temps de guerre».
Ce nouvel incident intervient alors que les dirigeants des Etats-Unis, du Japon et de Corée du Sud sont réunis en sommet à Camp David. Ils doivent s’accorder sur un projet d’exercices militaires étalé sur plusieurs années et s’engager à se consulter pendant les périodes de crises, a indiqué Jake Sullivan, le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche.