FootballParis retrouve la victoire mais s’inquiète pour Kylian Mbappé
Après deux matches sans victoire en Ligue 1, les Parisiens sont repartis de l’avant à Montpellier (3-1). Mais ils ont perdu sur blessure leur attaquant star.
À treize jours du choc en Ligue des champions contre le Bayern Munich, le PSG a renoué avec le succès en Ligue 1, à Montpellier (3-1), mais a perdu très gros avec l'inquiétante sortie sur blessure de Kylian Mbappé, mercredi lors de la 21e journée.
Englués dans une terrible spirale négative alors que se profile la venue des Bavarois au Parc des Princes en 8e de finale aller de C1, les Parisiens peuvent se réjouir de repartir de La Mosson avec une victoire après deux échecs d'affilée en championnat. Mais la perte de leur principal atout offensif jette un froid dans l'optique de ce grand rendez-vous.
Tout est allé de travers pour Mbappé, qui a débuté son match en ratant deux penalties coup sur coup, l'arbitre ayant décidé de faire retirer le premier, déjà stoppé par Benjamin Lecomte. Le pire restait à venir: le champion du monde 2018, touché à la cuisse gauche, a dû céder sa place au bout de 20 minutes, de quoi alimenter le doute autour de l'équipe parisienne avant la réception du Bayern.
Marseille nouveau dauphin
La seule satisfaction pour les troupes de Christophe Galtier, qui l'ont emporté sur des buts de Fabian Ruiz, Lionel Messi et Warren Zaïre-Emery, est d'avoir contenu l'OM, nouveau dauphin après son succès à Nantes (2-0) et toujours maintenu à 5 points.
Les Marseillais ne se sont pas créés d'énormes occasions à la Beaujoire mais ont su profiter d'une grossière erreur défensive des Nantais, ouvrant le score après la pause sur un but contre son camp du malheureux Joao Victor. C'est ensuite Azzedine Ounahi, l'un des héros marocains du Mondial 2022, qui s'est mis en évidence en doublant la mise en fin de rencontre pour ses grands débuts sous les couleurs olympiennes.
L'OM profite de la défaillance de Lens, vaincu à Bollaert par le Nice de Jordan Lotomba (1-0) et désormais 3e. Les Lensois marquent le pas avec ce deuxième match sans victoire, alors que les Aiglons sont revigorés depuis l'arrivée aux commandes de Didier Digard et pointent en 8e position, après une première partie de saison morose sous les ordres de Lucien Favre.
Embolo encore buteur
Monaco (4e), vainqueur d'Auxerre (3-2) grâce notamment au 11e but en Ligue 1 de Breel Embolo, et Rennes (5e), qui a facilement disposé de Strasbourg grâce à un doublé d'Amine Gouiri (3-0), tiennent bon les deux autres places européennes.
Les retrouvailles avec le public frondeur du Groupama Stadium ne se sont en revanche pas déroulées comme souhaité pour les Lyonnais, incapables de dominer Brest (0-0).
Reims (11e) continue de son côté de faire forte impression. Trois jours après avoir ramené un nul de Paris à la dernière seconde (1-1), les Champenois ont étiré leur belle série d'invincibilité à 13 rencontres contre Lorient (4-2), déplumé en attaque au mercato d'hiver avec les départs du buteur Terem Moffi (Nice) et de l'ailier Dango Ouattara (Bournemouth). Les hommes de Will Still ont pu compter sur la réussite insolente de Folarin Balogun, auteur d'un triplé et désormais en tête du classement des buteurs avec 14 réalisations, une unité devant Kylian Mbappé.
Lille (6e) ne s’est en revanche pas rassuré en partageant les points avec Clermont (0-0) alors que tout va bien pour Toulouse (10e), vainqueur de Troyes (4-1) et qui n’a plus perdu depuis un mois. Entré à la 7e minute, Vincent Sierro est apparu pour la deuxième fois depuis son arrivée dans la Ville rose.
Enfin, dans un duel de mal classés, la lanterne rouge Angers, réduite à 10 en seconde période, a battu un triste record en étant le premier club de Ligue 1 à concéder 13 défaites consécutives face à l’AC Ajaccio (2-1) de Kevin Spadanuda (remplaçant au coup d’envoi et entré à la 86e).