Un Niederreiter de gala porte à nouveau Winnipeg

Actualisé

Hockey sur glaceUn Niederreiter de gala porte à nouveau Winnipeg

Comme contre Boston la semaine dernière, l’ailier grison des Jets s’est fait l’auteur d’un doublé face à Minnesota (4-2). Trois autres Suisses ont marqué samedi en NHL.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Nino Niederreiter totalise 12 buts et 10 assists cette saison en NHL.

Nino Niederreiter totalise 12 buts et 10 assists cette saison en NHL.

Imago

Nino Niederreiter est en grande forme en cette période de fêtes. La semaine dernière, l’ailier grison de 31 ans s'était illustré contre Boston en réalisant un doublé, assorti d’un assist, pour guider Winnipeg vers une victoire 5-1. Il a remis ça ce samedi soir, lors de la réception du Wild de Minnesota, la franchise dans laquelle il a évolué de 2013 à 2019.

Les Jets ont engrangé un 21e succès en 34 matches de NHL cette saison (4-2), grâce à deux nouveaux buts de leur joueur suisse. Ce dernier totalise désormais 12 goals et 10 assists depuis le début de l’exercice actuel.

«El Nino» a trouvé la faille une première fois au cours du premier tiers-temps, permettant aux Canadiens de mener 2-0 (15e), au terme d’une action qu’il a initiée en ressortant le puck bloqué contre la bande.

Bis repetita à la 27e minute lorsqu'il s’est retrouvé à l’origine et à la conclusion - pleine d’opportunisme - d’une phase offensive des siens pour creuser l’écart.

Crédité de la première étoile du match

Alors que le match se dirigeait vers une issue limpide, Minnesota a relancé le suspense en revenant à 3-2 par l’intermédiaire de Ryan Hartman (31e) et Matt Boldy (41e). Axel Jonsson-Fjällby s’est chargé de redonner deux longueurs d’avance à Winnipeg (43e). Celle-ci ne sera plus contestée par la suite. 

Aligné moins de 15 minutes sur l’ensemble de la rencontre (14’28’’), Nino Niederreiter a été crédité de la première étoile. De quoi justifier sa récente extension de contrat jusqu’en 2027, paraphée au début du mois.

Au classement, Winnipeg pointe au 4e rang de la Conférence Ouest.

Soirée faste

Quelques heures après le show Niederreiter, trois autres Suisses ont marqué, dans la nuit de samedi à dimanche Outre-Atlantique.

Après trois défaites de rang, Nashville s’est remis la tête à l’endroit en s’imposant 3-2 aux tirs au but à Washington. Le capitaine bernois des Predators Roman Josi a inscrit le 2-0 en power play, égalant ainsi le record de buts (166) de Shea Weber, le défenseur le plus prolifique de l’histoire de la franchise.

A Boston, les New Jersey Devils ont sombré dans le deuxième tiers – quatre buts encaissés – et se sont inclinés 5-2 face aux Bruins, la meilleure équipe de la Conférence Est. Nico Hischier avait pourtant idéalement lancé la soirée de son équipe en ouvrant la marque sur un bijou de power play.

Comme son compatriote Roman Josi, Kevin Fiala a brillé en ouvrant le score pour les Kings en fin de premier tiers avant de voir sa formation perdre 3-2 aux tirs au but contre Edmonton.

Ton opinion