Conflit: L’Ukraine rappelle ses réfugiés en Suisse guerroyer

Publié

GuerreL’Ukraine appelle 10’000 réfugiés en Suisse pour faire la guerre

Le pays est à court de soldats, c’est pourquoi il s’adresse à tous les hommes réfugiés âgés de 25 à 60 ans et demande à ceux-ci de rentrer en Ukraine.

Kiev rappelle des hommes ayant trouvé refuge en Suisse pour aller au front.

Kiev rappelle des hommes ayant trouvé refuge en Suisse pour aller au front.

DR

L’appel est désespéré: «Les Ukrainiens en âge de se battre doivent rejoindre les forces armées dans leur pays d’origine. Où que vous soyez, rentrez!» a lancé le ministère ukrainien de la Défense, cité par le «SonntagsZeitung». À la question de savoir si l’appel s’applique également aux réfugiés en Suisse, il répond: «le pays a besoin de l’engagement de tous les citoyens qui peuvent rejoindre l’armée.»

Cet appel concerne les hommes entre 25 et 60 ans. Beaucoup d’Ukrainiens à l’étranger ont réagi avec inquiétude à cette nouvelle, y compris en Suisse. «L’annonce a semé la confusion», déclare Andrej Lushnycky, consul honoraire d’Ukraine en Suisse. Entre-temps, la situation s’est «un peu clarifiée». Initialement, il a été colporté que les Ukrainiens à l’étranger seraient obligés de faire leur service militaire dans leur pays. Mais dans une interview parue dans le magazine allemand «Bild», le nouveau ministre de la Défense Rustem Omjerov n’a parlé que d’une «invitation». Plus tard, on a appris de Kiev qu’une obligation n’est pas prévue. Le Ministère de la défense a ajouté qu’aucune sanction n’est prévue. Il s’agit plutôt d’améliorer la mobilisation.

Vive incitation à s’engager

Le consul honoraire en Suisse souligne: «Le problème avec la Russie ne se résoudra pas tout seul.» Près de 70’000 réfugiés ukrainiens vivent actuellement en Suisse. Près des deux tiers sont des femmes. Cependant, 9300 hommes âgés de 25 à 60 ans sont également enregistrés, comme l’a confirmé le Secrétariat d’État aux migrations. Ce sont eux qui sont incités au service militaire.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jbm)

Ton opinion