Coupe du monde féminine 2023La Suisse fait briller l’Espagne et rentre à la maison
La Coupe du monde est terminée pour l'équipe de Suisse. En huitième de finale samedi, la marche était beaucoup trop haute face aux Espagnoles (5-1).
- par
- Florian Vaney
L'équipe de Suisse est éliminée de la Coupe du monde et, samedi, elle ne peut bien se réjouir que d'une chose: avoir fait ressortir le meilleur d'une très belle sélection d'Espagne. L'enjeu était pourtant le même au coup d'envoi pour Suissesses et Espagnoles: remporter un match à élimination directe d'un grand tournoi pour la première fois de leur histoire. Une fois sur le terrain, les armes n'étaient pas les mêmes. Et l'équipe nationale a sombré face à bien plus forte qu'elle.
Principale satisfaction de la phase de poules, la défense helvétique a cédé dès la 5e minute. Premier acte d'un huitième de finale compliqué. Et premier épisode du show Aitana Bonmati. La joueuse de Barcelone a illuminé la rencontre de sa classe, en abusant notamment de cette feinte derrière le dos qui a fait le malheur de ses adversaires.
Improbable autogoal
La double buteuse du jour illustre une chose: la qualité technique dont ont su faire preuve les Espagnoles. Principalement dans la zone dangereuse. Une telle maîtrise, la Suisse n'avait plus vu depuis longtemps. Complètement privée de ballon et d’opportunités offensives, celle-ci a tout de même pu y croire quelques petites minutes. Le temps pour Laia Codina d'inscrire le plus improbable des autogoals sur une passe en retrait (11e, 1-1). Il ne fallait pas six minutes aux Ibériques pour reprendre un avantage définitif. Oui, l'Espagne a tout fait samedi, sous les yeux d'un Eden Park d'Auckland plein de 43'000 spectateurs.
Personne n’enlèvera aux Suissesses leur parcours pour s'extraire du groupe A sans encaisser le moindre but. Mais à l'instant où le niveau s'est élevé d'un cran ou deux, celles-ci ont rapidement fait face à leurs limites. Logique. La Suisse a besoin que son football féminin se développe si elle entend franchir le prochain cap.
Le tableau d'affichage, lui, s'est arrêté à 5-1. Logique là encore. Même si l'équipe nationale aurait souhaité offrir un autre départ à la retraite à sa gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann, qui s'est offert malgré le score plusieurs parades spectaculaires dont elle a le secret. Une page se tourne, à l'heure où la Suisse rentre à la maison. Et peut commencer à se projeter sur l'Euro qu'elle organisera dans deux ans.