Neuchâtel: On ne veut pas entendre les cloches la nuit

Publié

NeuchâtelOn ne veut pas entendre les cloches la nuit

Après la rénovation du temple, les citoyens de St-Blaise ont pu s’exprimer sur les tintements.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le temple et son clocher ont été rénovés à St-Blaise (NE)

Le temple et son clocher ont été rénovés à St-Blaise (NE)

lematin.ch/Vincent Donzé

Ce n’est pas une surprise à St-Blaise (NE): les citoyens de cette commune proche du lac souhaitent mettre les cloches du temple en sourdine pendant leur sommeil. La question leur a été soumise lors d’un atelier participatif, après la rénovation du clocher et de l’ensemble de l’édifice.

Les trois cloches de 1766, de 1843 et de 1859 sonnaient tous les quarts d’heure, de jour comme de nuit. Elles étaient muettes l’année écoulée, pendant les travaux, si bien que les riverains ont pu dormir sur leurs deux oreilles.

65 citoyens

L’atelier participatif organisé samedi dernier a permis à 65 citoyens d’exprimer leur ressenti, de confronter leurs opinions et de chercher un compromis. La proposition transmise au Conseil communal est celle de faire taire le clocher de 22 heures à 6 heures.

Quid des sonneries à la volée, annonçant des événements? Elles devront s’arrêter après 10 minutes, contre 15 minutes auparavant. La décision formelle de rendre le clocher muet la nuit sera prise lundi prochain par les autorités.

Ton opinion

8 commentaires