Allemagne : Un festival de musique érythréenne dégénère à Giessen 

Publié

AllemagneUn festival de musique érythréenne dégénère à Giessen

Des heurts ont fait une vingtaine de blessés parmi les forces de l’ordre allemandes samedi, en marge d’une manifestation controversée. 

Plusieurs vidéos montrent des policiers mener des charges contre des groupes très mobiles de manifestants.

Plusieurs vidéos montrent des policiers mener des charges contre des groupes très mobiles de manifestants.

DR

Une vingtaine de policiers ont été blessés à Giessen (Allemagne) lors de divers affrontements avec des participants d’un festival controversé de musique érythréenne, a indiqué samedi la police locale.

Jets de pierres contre gaz lacrymogène 

Quelque «22 membres des forces d’intervention ont été blessés, notamment par des jets de pierres», a déploré sur Twitter la police du Land de Hesse. Les policiers ont subi à plusieurs endroits de la ville des jets de pierres et de bouteilles. Ils ont répliqué en utilisant du gaz lacrymogène et un canon à eau.

Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des policiers mener des charges contre des groupes très mobiles de manifestants dans les rues de cette ville d’environ 80’000 habitants. Aucune précision sur d’éventuelles interpellations n’a été à ce stade communiquée.

Près de 1000 policiers 

Environ un millier de policiers sont mobilisés depuis vendredi à Giessen, au nord de Francfort, pour sécuriser ce festival, qui avait déjà donné lieu l’an dernier à des incidents.

La municipalité de Giessen voulait d’ailleurs l’interdire mais la justice administrative a donné vendredi son feu vert à sa tenue. Entre 2000 et 3000 participants sont attendus à ce festival organisé jusqu’à dimanche.

Festival controversé 

L’«Eritreafestival» est controversé au sein même de la communauté érythréenne. Les opposants accusent les organisateurs d’être proches du régime autoritaire de ce pays du nord-est de l'Afrique.

L’Erythrée est officiellement devenue un Etat en mai 1993, deux ans après s’être défait de la domination de l’Ethiopie. Depuis, le pays est dirigé par Issaias Afeworki, héros de l’indépendance, qui a instauré un régime de parti unique, sans élection, où toute opposition est sévèrement réprimée.

(AFP)

Ton opinion