Amérique du Sud – L’ELN menace de bloquer pendant trois jours la Colombie

Publié

Amérique du SudL’ELN menace de bloquer pendant trois jours la Colombie

Le ministre de la Défense colombien a dénoncé un acte consistant à «générer la peur chez les Colombiens» de la part de la dernière guerilla active du pays.

Le gouvernement colombien a assuré déployer les forces de l’ordre pour assurer la liberté de circulation des Colombiens. (Image d’illustration)

Le gouvernement colombien a assuré déployer les forces de l’ordre pour assurer la liberté de circulation des Colombiens. (Image d’illustration)

AFP

L’Armée de libération nationale (ELN), dernière guerilla active de Colombie, a menacé dimanche de bloquer le pays pendant trois jours, en signe de défiance contre le président Iván Duque, mais le gouvernement a assuré déployer les forces de l’ordre pour assurer la liberté de circulation des Colombiens.

«Contre Duque et son mauvais gouvernement, l’Armée de libération nationale décrète une grève armée sur tout le territoire national» à partir de mercredi, peut-on lire dans un communiqué diffusé sur WhatsApp et Telegram.

L’ELN menace souvent de restreindre la mobilité des personnes au sein de ses zones d’influence, mais le fait rarement au niveau national. Le document, qui n’est signé par aucun des dirigeants du groupe insurgé, ne donne aucun détail sur la mise en œuvre de cette mesure de «grève armée», par le biais de blocages de routes par exemple.

«Dirigeants lâches»

«La population ne pourra se déplacer» que pour «des enterrements ou des urgences hospitalières», a ajouté l’ELN, en lançant un avertissement contre «les véhicules qui n’obéiraient pas à l’ordre d’arrêt». Le ministre de la Défense Diego Molano, a dénoncé un acte consistant à «générer la peur chez les Colombiens».

L’ELN compte des «dirigeants lâches» qui «se cachent au Venezuela», a lancé Diego Molano. «L’ensemble de nos forces de sécurité sont déployées (…) pour garantir la mobilité et le transport», a-t-il déclaré.

Depuis le désarmement des FARC marxistes, l’ELN guévariste est considérée comme la dernière guérilla constituée comme telle encore active en Colombie, où sévissent cependant encore de nombreux autres groupes armés, comme les dissidents des FARC, qui se disputent par ailleurs le contrôle du juteux trafic de drogue.

Principalement active dans les régions frontalières du Venezuela et dans la région du Cauca (sud-ouest), l’ELN compte 2450 combattants, estime Indepaz, un groupe de réflexion colombien indépendant.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires