Hockey sur glaceFR Gottéron coule à Zurich et voit son rêve prendre fin
Écrasés au Hallenstadion, les Dragons ont concédé un 4e revers face aux ZSC Lions. Vainqueurs de la série 4-0, ces derniers joueront dès lundi la finale des play-off contre Zoug, qui a éliminé Davos.
- par
- Chris Geiger Zurich
Le miracle n’a pas eu lieu pour FR Gottéron. Pire, l’acte IV des demi-finales des play-off de National League a tourné au cauchemar pour la formation de Christian Dubé jeudi soir au Hallenstadion. Dos au mur après ses trois défaites initiales (3-2 après prolongation à chaque fois), cette dernière a été battue dans les grandes largeurs (6-2) par les ZSC Lions.
Les Dragons – privés de leur capitaine Julien Sprunger, touché mardi lors de l’acte III – ont tout perdu en l’espace de 132 secondes en début de période médiane. Le temps pour Marcus Krüger, à la déviation d’un tir de la ligne bleue signé Maxim Noreau, de tromper Reto Berra (24e). Et pour Chris DiDomenico de commettre une faute aussi méchante qu’inutile sur Patrick Geering (26e). Sans surprise, le top scorer fribourgeois a été renvoyé au vestiaire de manière prématurée par les arbitres.
Le coup de sang de DiDomenico
Abandonné par son meilleur joueur – auteur de 15 points depuis le début des séries finales –, FR Gottéron a complètement coulé après la mi-match. Marcus Krüger (31e), encore lui, et Simon Bodenmann (36e, 38e) ont enterré les derniers espoirs fribourgeois. Ils ont surtout permis aux Zurichois – avec Jakub Kovar titulaire devant les filets – de valider leur ticket pour la finale contre Zoug, le champion de Suisse en titre. Et, par la même occasion, de mettre un terme aux espoirs les plus fous des Dragons.
La pénalité de méconduite infligée à Chris DiDomenico – le tournant de la partie – est d’autant plus regrettable que le deuxième de la saison régulière était alors parfaitement dans son match. Auteurs d’un bon début de partie, les Fribourgeois avaient regardé leurs adversaires droit dans les yeux durant les vingt premières minutes de la rencontre. Avec un peu plus de réussite (14e Schmid, 20e Bykov), ils auraient même pu atteindre la première pause avec un avantage à la marque, eux qui étaient parvenus à égaliser par David Desharnais (7e), 32 secondes seulement après l’ouverture du score signée Marc Aeschlimann (6e).
Malheureusement pour les Dragons, c’était sans compter sur le coup de sang de Chris DiDomenico, qui a donc fini par craquer au pire des moments, à l’occasion de sa dernière apparition avec FR Gottéron.