Hockey sur glace: Commentaire: Au LHC, Suomela doit être mieux entouré

Publié

Hockey sur glaceCommentaire: Au LHC, Suomela doit être mieux entouré

Il est temps que le directeur sportif John Fust s’active sur le marché pour dénicher le joueur offensif capable d’épauler le Finlandais Antti Suomela au LHC. Le début de saison en NHL peut offrir des opportunités. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le topscorer Antti Suomela n’a pas trouvé son alter ego au LHC. Le directeur sportif John Fust ferait bien de sonder le marché pour mieux entourer son joueur clé.

Le topscorer Antti Suomela n’a pas trouvé son alter ego au LHC. Le directeur sportif John Fust ferait bien de sonder le marché pour mieux entourer son joueur clé. 

Estelle Vagne/freshfocus

Le LHC patine dans la bonne direction (retour du spectacle, des idées et de l’enthousiasme), même si les victoires se font rares ces derniers temps. Lors de leurs quatre derniers matches, les Lions n’ont gagné qu’une seule fois (à Davos, après prolongation). Ce rythme de croisière deviendra tôt ou tard insuffisant pour se maintenir dans le peloton de tête. 

Le LHC ferait bien de réagir tout de suite et ne pas attendre que les finalistes de l’an dernier carburent à plein régime, que Lugano se réveille, ou que ses autres concurrents prennent le large. Pour se remettre à gagner, le LHC est dépendant d’un Antti Suomela performant. Le Finlandais, soir après soir, est le joueur offensif le plus brillant et le plus entreprenant dans le camp vaudois. Mais il est mal entouré. Geoff Ward n’a toujours pas trouvé la bonne combinaison pour mettre son joueur clé dans les meilleures dispositions. 

Mardi soir contre Fribourg-Gottéron (défaite 1-2 ap, les deux buts fribourgeois signés Chris DiDomenico), les ailiers de Suomela ont de nouveau galvaudé trop d’occasions en or, malgré leur bonne volonté. Kovacs en tête, lui qui n’a d’ailleurs plus marqué depuis six matches. Le Suédois a eu suffisamment de munitions en provenance de Suomela, en première période déjà, pour permettre au LHC de distancer Fribourg-Gottéron. Idem pour Sekac, toujours sans but depuis le début de la saison. Le Tchèque, de retour aux côtés de Suomela, se démène mais n’apporte rien de concret. 

Des opportunités en NHL?

Le LHC n’a toujours pas trouvé de ligne de parade - comme Fribourg-Gottéron par exemple avec le duo de feu DiDomenico/Bertschy - malgré les qualités hors normes de Suomela. Et la solution ne se trouvera probablement pas à l’interne. 

Le directeur sportif John Fust doit désormais essayer de saisir les opportunités du marché pour améliorer son équipe, à laquelle il ne manque pas grand-chose pour franchir un cap supplémentaire. Et cela passe par un renfort pour jouer aux côtés de Suomela, un joueur avec qui le topscorer finlandais pourra faire les 400 coups sur la glace. 

Maintenant que la saison de NHL s’apprête à démarrer et que les équipes d’Amérique du Nord ont retranché les derniers joueurs avant le coup d’envoi de l’exercice 2023-24, Fust doit activer ses contacts pour tenter de dénicher ce joueur offensif de calibre supérieur capable d’épauler Suomela et de former un duo d’attaque percutant avec le centre finlandais. 

Ton opinion