Etats-Unis: Trump met les bouchées doubles à la veille des élections de mi-mandat

Publié

États-UnisTrump met les bouchées doubles à la veille des élections de mi-mandat

Ohio, Iowa, Floride, Pennsylvanie: Donald Trump a annoncé mercredi quatre meetings pour soutenir les candidats républicains aux midterms dans les dernières heures de la campagne.

Image d’archive

Image d’archive

AFP

L’ancien président, cerné par les enquêtes, s’est jeté à corps perdu dans la campagne pour ce scrutin lors duquel les Américains renouvellent l’ensemble des 435 sièges de la Chambre américaine des représentants et un tiers du Sénat.

Organisées deux ans avant la prochaine présidentielle, ces élections, prévues le 8 novembre, se convertissent de fait en référendum sur l’occupant de la Maison-Blanche, Joe Biden. Mais ce scrutin fait aussi office de test grandeur nature pour l’avenir politique du milliardaire républicain, qui flirte ouvertement avec une candidature en 2024.

Concrètement, la bataille pour le contrôle du Congrès se joue dans une poignée d’États-clés -- les mêmes qui étaient déjà en jeu lors de l’élection présidentielle de 2020, et que Donald Trump visitera fin octobre et début novembre.

Quelques heures seulement avant l’ouverture des bureaux de vote, l’ex-homme d’affaires sera ainsi dans l’État très disputé de l’Ohio, où son poulain J.D. Vance, est opposé à l’élu démocrate Tim Ryan.

Le président démocrate Joe Biden alterne quant à lui meetings avec la classe ouvrière et rencontres avec des riches sympathisants pour remplir les caisses de son parti, qui espère au moins maintenir son contrôle sur le Sénat.

Un candidat républicain de nouveau accusé d’avoir payé une femme pour qu’elle avorte

Herschel Walker, candidat républicain anti-avortement en lice pour un siège au Sénat dans l’État de Géorgie, l’une des élections les plus scrutées du pays, a de nouveau été accusé mercredi d’avoir payé une femme pour qu’elle interrompe sa grossesse.

L’ancienne star de football américain est engagée dans une course serrée qui pourrait déterminer si oui ou non le parti républicain prend le contrôle de la chambre haute du Congrès lors des élections de mi-mandat le mois prochain. Mais sa campagne a été entachée par plusieurs controverses: il est accusé de violences conjugales, d’avoir eu des enfants en dehors de son mariage et d’avoir payé pour faire interrompre la grossesse d’une ancienne petite amie.

Mercredi, une autre femme a déclaré que l’ex-joueur de l’équipe des Cowboys de Dallas avait fait pression sur elle pour qu’elle avorte alors qu’ils entretenaient une relation extraconjugale il y a plusieurs années de cela.

«Herschel Walker est un hypocrite et il n’est pas digne d’être sénateur des États-Unis», a déclaré cette femme, dont l’identité n’a pas été révélée, lors d’une conférence de presse organisée sur Zoom. «Nous n’avons pas besoin de gens au Sénat qui professent une chose et en font une autre» a-t-elle ajouté, précisant qu’«Herschel Walker s'était prononcé «contre les femmes qui avortent». «Mais il a fait pression sur moi pour que j’aie» une IVG, a-t-elle assuré.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire