Conseil fédéral: Moins d’argent pour les cantons, le rail et le chômage

Publié

Conseil fédéralMoins d’argent pour les cantons, le rail et le chômage

Le projet d’économies de 2 milliards présenté en début d’année ne suffira pas pour équilibrer les finances dès 2025 selon le gouvernement.

La ministre des finances Karin Keller-Sutter hérite de comptes déficitaires.

La ministre des finances Karin Keller-Sutter hérite de comptes déficitaires.

20min/Simon Glauser

Le Conseil fédéral a présenté mercredi un nouveau plan d’économies. Les coupes budgétaires à hauteur de 2 milliards de francs décidées en début d’année sont «insuffisantes pour combler les déficits structurels prévus à partir de 2025», fait savoir le gouvernement dans un communiqué. Pour ce faire, il a décidé de diminuer temporairement des contributions à l’assurance chômage (- 250 millions pendant 5 ans) et au fonds d’infrastructure ferroviaire (- 150 millions pendant 3 ans).

Il veut aussi réduire la somme redistribuée aux cantons par l’impôt fédéral direct pour un total de 200 millions. Il s’agit là d’une réponse à l’initiative parlementaire qui demande à la Confédération d’aider certains parents à payer les coûts des crèches pour les enfants. Le Conseil fédéral explique que si le texte est accepté, il coûtera 800 millions par année. «Les cantons seront tenus de participer au financement», peut-on lire pour justifier l’abaissement de la part de l’impôt fédéral direct revenant aux cantons à 20,5%.

600 à 700 millions d’économies

Dans un projet distinct, le Conseil fédéral a aussi annoncé des «ajustements» des rentes AVS pour les veuves. «Afin de corriger l’inégalité de traitement entre les veuves et les veufs, les rentes de veuves seront limitées dans le temps», apprend-on. Elles ne pourront être touchées que jusqu’au 25e anniversaire de leur enfant cadet. But de cette réforme: 500 millions de dépenses en moins pour l’AVS et 100 millions de gagnés pour la Confédération.

Le Conseil fédéral estime pouvoir ainsi économiser au total 600 à 700 millions de francs par an à partir de 2025. «Malgré ces mesures, les exercices du plan financier resteront déficitaires», notent les autorités.

(Comm/jba)

Ton opinion

20 commentaires