FootballLes bons débuts parisiens de Josias Lukembila
Débarqué dans la capitale française il y a pile un mois, le Lausannois Josias Lukembila y a déjà fait son trou. Le Vaudois de 24 ans a encore une fois marqué ce week-end pour le Paris FC.
- par
- Robin Carrel
C'était le transfert sensation, vu du canton de Vaud, de la dernière journée du mercato d'été. Josias Lukembila, ancien du Team Vaud et qui n'a porté que 10 fois (1 but) le maillot de la I du Lausanne-Sport, s'était engagé pour le Paris FC le 1er septembre dernier, après 75 parties, 20 buts et 16 passes décisives en deux saisons sous les couleurs du FC Wil. Des statistiques qui ont forcément attiré l'œil des recruteurs.
De nombreuses rumeurs ont circulé pendant l'été et elles envoyaient Lukembila d'abord à Clermont, en L1, puis vers les Girondins de Bordeaux ou encore au FC Bâle. Finalement, c'est le Paris FC qui a remporté le «morceau» et il n'a pas à s'en plaindre depuis. Avec cette signature, le Suisse voulait «franchir une étape dans sa carrière» en découvrant les pelouses étrangères et ça se passe très bien pour lui sous la houlette du coach Stéphane Gilli.
Sa troupe n'est pour l'instant que 17e de Ligue 2, mais Lukembila a déjà eu le temps de briller. Il a marqué lors de sa première apparition le 16 septembre contre Amiens (3-0). L'ailier gauche, international suisse M20, a récidivé ce week-end, en inscrivant le but de l'espoir (51e) à Annecy (2-2), alors que sa formation était menée de deux longueurs.