Festival de Cannes 2023: six réalisatrices en compétition, un record

Publié

CinémaFestival de Cannes 2023: six réalisatrices en compétition, un record

La sélection officielle de la 76e édition a été dévoilée ce matin à Paris par les organisateurs du festival qui se déroulera du 16 au 27 mai prochains sur la Croisette.

C’est le film «Jeanne du Barry», réalisé par la cinéaste française Maïwenn qui ouvrira la 76e édition du Festival de Cannes.

C’est le film «Jeanne du Barry», réalisé par la cinéaste française Maïwenn qui ouvrira la 76e édition du Festival de Cannes.

AFP

Six réalisatrices seront en lice pour la Palme d’or lors de la 76e édition du Festival de Cannes qui doit se tenir du 16 au 27 mai sur la Croisette, un record dans l’histoire du Festival, selon la liste dévoilée jeudi par le délégué général du Festival Thierry Frémaux.

Parmi ces femmes, deux Françaises, les réalisatrices Catherine Breillat et Justine Triet. Dix ans après son dernier film «Abus de faiblesse», basé sur son roman autobiographique éponyme, la réalisatrice d’ «Une vieille maîtresse» retrouvera la Croisette avec l’histoire d’une mère de famille dont la vie bascule suite à une liaison avec son beau-fils.

Habituée de Cannes, Justine Triet est de retour en compétition après «Sibyl» en 2019. Son 4e long-métrage raconte l’histoire une femme accusée du meurtre de son mari, avec dans le rôle-titre l’Allemande Sandra Hüller qui avait conquis la croisette en 2016 avec «Toni Erdmann».

Seules deux réalisatrices ont remporté la Palme d’or

À noter également la présence d’une jeune cinéaste sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, qui y présentera son premier film, et de la Tunisienne Kaouther Ben Hania dont le précédent film avait été présenté dans la section «Un certain regard» du festival en 2017.

Parmi les autres cinéastes en lice pour la Palme d’or, l’Autrichienne Jessica Hausner, membre du jury en 2021, et l’Italienne Alice Rohrwacher, membre du jury de Cannes en 2019. Le film qui ouvrira le festival, «Jeanne du Barry» (hors compétition), est également réalisé par une femme: la Française Maïwenn.

Dans l’historie du festival, seules deux réalisatrices ont remporté la distinction suprême: la Française Julia Ducournau en 2021 pour «Titane» et la Néo-Zélandaise Jane Campion en 1993 pour «La leçon de piano».

Wes Anderson et Wim Wenders aussi en compétition

Les nouveaux films de Wim Wenders, Wes Anderson, Catherine Breillat ou encore Kore-Eda seront aussi en compétition, a ajouté Thierry Frémaux.

Au total, 19 films ont été sélectionnés, qui pourraient être rejoints par un vingtième, «Killers of the Flower Moon» de Martin Scorsese. Ce film est pour l’instant prévu hors compétition mais le festival souhaiterait le voir concourir pour la Palme d’or: «la demande a été faite» aux producteurs Paramount et Apple TV, «l’essentiel étant que nous ayons une réponse avant que le festival ne commence», a souligné Thierry Frémaux.

De nombreux cinéastes déjà palmés vont faire leur retour, dont le Britannique Ken Loach, le Turc Nuri Bilge Ceylan ou l’Italien Nanni Moretti, et le jury sera présidé par un cinéaste lui aussi déjà palmé: le Suédois Ruben Ostlund, récompensé l’an dernier avec «Sans filtre».

Une «forte présence» du continent africain

La compétition «mêle de jeunes cinéastes qui viennent rarement ou pour la première fois (à Cannes) avec des vétérans dont on connaît le nom, le travail et l’oeuvre. En matière d’art, il n’y a pas de date de péremption pour les cinéastes ni pour les oeuvres», a déclaré M. Frémaux.

La sélection officielle, qui compte les films en et hors compétition, présentés à Un Certain regard ou des séances spéciales, est forte de films venus des Etats-Unis et d’Italie, a-t-il souligné, avec dans les sections parallèles un film venu de Mongolie --une première dans l’histoire du festival-- et une «forte présence» du continent africain.

Parmi les temps forts attendus de cette 76e édition: la présentation du 5e volet d’Indiana Jones, avec un hommage prévu à son acteur Harrison Ford.

Film d’ouverture
«Jeanne du Barry» de MAÏWENN

En Compétition

«Club Zero» de Jessica HAUSNER
«The Zone of Interest» de Jonathan GLAZER
«Les feuilles mortes» de Aki KAURISMAKI
«Les filles d’Olfa» de Kaouther BEN HANIA
«Asteroid City» de Wes ANDERSON
«Anatomie d’une chute» de Justine TRIET
«Monster de Hirokazu» KORE-EDA
«Le soleil de l’avenir» de Nanni MORETTI
«La Chimera» de Alice ROHRWACHER
«Les herbes sèches» de Nuri Bilge CEYLAN
«L’été dernier» de Catherine BREILLAT
«La passion» de Dodin Bouffant de TRAN Anh Hung
«Rapito» de Marco BELLOCCHIO
«May/December» de Todd HAYNES
«Firebrand» de Karim AINOUZ
«The Old Oak» de Ken LOACH
«Banel et Adama» de Ramata-Toulaye SY
«Perfect Days» de Wim WENDERS
«Jeunesse» de WANG Bing

Cannes Premières

«Le temps d’aimer» de Katell QUILLEVÉRÉ
«Fermer les yeux» de Victor ERICE
«Bonnard, Pierre et Marthe» de Martin PROVOST
«Kubi» de Takeshi KITANO

Séances de minuit

«Omar la fraise» de Elias BELKEDDAR
«Acide» de Just PHILIPPOT
«Kennedy» de Anurag KASHYAP

Un certain regard

Film d’ouverture: «Le règne animal» de Thomas CAILLEY

«Los Delincuentes» de Rodrigo MORENO
«How to have sex» de Molly MANNING WALKER
«Goodbye Julia» de Mohamed KORDOFANI
«CROWRÃ (THE BURITI FLOWER)» de João SALAVIZA & Renée NADER MESSORA
«Simple comme Sylvain» de Monia CHOKRI
«La mère de tous les mensonges» de Asmae EL MOUDIR
«Les colons» de Felipe GÁLVEZ
«Augure (Omen)» de Baloji TSHIANI
«The Breaking Ice» de Anthony CHEN
«Rosalie» de Stéphanie DI GUISTO
The New Boy de Warwick THORNTON
«If Only I Could Hibernate» de Zoljargal PUREVDASH
«Hopeless» de Chang-hoon KIM
«Rien à perdre» de Delphine DELOGET
«Les meutes» de Kamal LAZRAQ

Séances spéciales

«Portrait fantôme» de Kleber MENDONÇA FILHO
«Le bruit du temps» de Wim WENDERS
«Occupied City» de Steve MCQUEEN
«Man in Black» de WANG Bing

Hors compétition

«Indiana Jones et le Cadran de la Destinée» de James MANGOLD
«Strange Way of Life» de Pedro ALMODÓVAR
«Killers of the Flower Moon» de Martin SCORSESE
«The Idol» de Sam LEVINSON
«Cobweb» de KIM Jee-Woon

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires