Tournant énergétiqueLes voitures électriques font toujours la course en tête en Suisse
Alors que le nombre de nouveaux véhicules diesel chute de près de 20% en 2021, l’électrique connaît une progression à deux chiffres.
Même si le marché de l’automobile tousse encore un peu après deux ans de pandémie et de pénurie de composants électroniques, l’attrait pour les véhicules électriques continue de progresser en Suisse. Le nombre de voitures de tourisme nouvellement mises en circulation, 243’000, a augmenté d’environ 2% l’année dernière, communique jeudi l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). «Cela reste toutefois nettement inférieur aux valeurs de 2019», commente-t-il.
La part des véhicules de tourisme électriques rechargeables, y compris les hybrides, dans le parc des véhicules neufs a nettement augmenté en 2021 pour s’établir à 22,5% (2020: 14,4%). La part des véhicules diesel a, quant à elle, de nouveau considérablement diminué pour atteindre 17,4% (2020: 23,9%).
En revanche, en 2021, toutes les catégories de véhicules ont clairement manqué leur objectif en matière d’émissions de CO₂, note l’OFEN. La valeur cible pour les voitures de tourisme a été dépassée de près de 12 g, un dépassement toutefois deux fois moins élevé qu’un an auparavant. Pour les véhicules utilitaires légers, la valeur cible a été dépassée d’environ 30 g, ce qui est plus ou moins dans le même ordre de grandeur que l’année précédente.