Coronavirus - Une fête annulée provoque un foyer de contaminations à Evolène

Actualisé

CoronavirusUne fête annulée provoque un foyer de contaminations à Évolène

31 cas ont été recensés en quelques jours dans la commune valaisanne, dus en grande partie à des rassemblements non officiels pour la fête de la mi-été.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Cortèges et démonstrations (comme on voit sur cette photo) ont été annulés cette année, mais habitants et touristes ont tout de même célébré la fête de la mi-été.

Cortèges et démonstrations (comme on voit sur cette photo) ont été annulés cette année, mais habitants et touristes ont tout de même célébré la fête de la mi-été.

Valdherens.ch

Les cas de coronavirus ont explosé en quelques jours à Évolène (VS). Alors qu’on en recensait une vingtaine vendredi, on est passé à 31 ce 24 août, explique «Le Nouvelliste». Cinq cas seraient liés à l’assemblée de la jeunesse locale qui a eu lieu le 7 août et les 26 autres à la fête de la mi-été, selon le service de la santé publique valaisan.

Pourtant, cette grande fête qui a lieu tous les 15 août avait été officiellement annulée. Mais des touristes et la population ont tout de même tenu à marquer le coup et des rassemblements ont eu lieu dans la rue et les bistrots. «Nous sommes dans le cas d’une propagation communautaire difficile à contrôler en raison de regroupements, souvent des mêmes personnes, dans les différents bars de la commune», explique le canton. La plupart des personnes contaminées n’étaient pas vaccinées.

34 cas à Saas-Fee

Vendredi dernier, le journal indiquait que Saas-Fee était l’autre commune particulièrement touchée dans le canton, avec 34 cas ces deux dernières semaines. La majeure partie de ces contaminations ont eu lieu dans un cadre privé.

Ton opinion