FootballLa France en met 14 à Gibraltar
Les Français ont décroché le plus large succès de leur histoire en qualifications pour l’Euro 2024. Dans le groupe D, le Pays de Galles est en danger.
Une pluie de buts, un record et une première place dans la poche: l’équipe de France n’a fait qu’une bouchée du modeste Gibraltar (14-0), signant le plus large succès de son histoire pour décrocher un statut de tête de série à l’Euro 2024, samedi.
Déjà qualifiés pour le Championnat d’Europe (14 juin-14 juillet en Allemagne), les Bleus avaient une dernière mission à assurer dans le groupe B, pour s’éviter de mauvaises surprises lors du tirage au sort de la compétition, le 2 décembre à Hambourg.
Mais face à l’une des nations les plus faibles de la planète, 198e au classement FIFA, cette tâche s’est apparentée à une véritable promenade de santé à Nice pour les vice-champions du monde.
Cette démonstration historique, qui efface des tablettes le 10-0 infligé à l’Azerbaïdjan en 1995 à Auxerre, n’ajoutera rien à la gloire des troupes de Didier Deschamps, tant l’écart de niveau est abyssal entre les deux équipes.
Zaïre-Emery frustré
Une avalanche de buts et d’occasions, qui a régalé le public de l’Allianz Riviera, même s’il sera difficile de tirer des conclusions de cette partie.
Pour Warren Zaïre-Emery, l’attraction de ce dernier rassemblement de l’année, la rencontre a eu un goût plus amer. Le milieu parisien, aligné d’entrée, est devenu à 17 ans, huit mois et 10 jours le plus jeune joueur à évoluer en équipe de France depuis la Première Guerre mondiale.
Et son conte de fées s’est poursuivi avec une première réalisation après un joli raid et un échange avec Coman. Mais le prodige du PSG a été fauché par Santos, exclu sur l’action, et a dû céder sa place à Fofana au bout de 20 minutes en raison d’une blessure à la cheville droite.
Mais pas de quoi gâcher la fête et le festival des Bleus, impressionnants de puissance et d’efficacité au cours d’une soirée qui restera dans les annales.
Dans l’autre match du groupe, les Pays-Bas ont assuré leur qualification en s’imposant 1-0 contre l’Irlande. Deuxièmes avec trois points d’avance sur la Grèce, ils doivent affronter Gibraltar pour leur dernier match.
Le Pays de Galles en danger
La Croatie a pris la deuxième place du groupe D après sa victoire 2-0 à Riga en Lettonie samedi, et a son destin en mains avant la dernière journée.
Des buts de Lovro Majer (7e) et d’Andrej Kramaric (16e) permettent aux Croates de compter 13 points, et deux unités d’avance sur le Pays de Galles, accroché 1-1 par l’Arménie un peu plus tôt dans la journée.
La Croatie, qui affrontera justement les Arméniens mardi pour la dernière journée, sera qualifiée en cas de victoire, voire même en cas de contre-performance si de leur côté les Gallois ne gagnent pas contre la Turquie, première et déjà qualifiée.
Mais en cas d’égalité de points, ce sont les Gallois qui seraient qualifiés, grâce à leur avantage en confrontations directes (un nul, une victoire).
Alors que les hommes de Rob Page avaient fait une belle opération en battant les Croates à Cardiff il y a un peu plus d’un mois, ils ont buté sur l’Arménie, 95e nation au classement FIFA, et qui les avait déjà battus 4-2 en juin à Cardiff.
Lucas Zelarayan a ouvert le score pour les Arméniens dès la 5e minute de jeu, avant l’égalisation des visiteurs d’un but contre son camp de Nair Tyknizyan (45e+2).