TennisSans trembler, Djokovic rejoint Alcaraz en quarts de finale
Tenant du titre à Paris-Bercy, le Serbe s’est facilement imposé 6-4 6-1 face à Karen Khachanov, jeudi. Plus tôt dans la journée, le No 1 mondial avait battu Grigor Dimitrov 6-1 6-3.
Jeudi, Novak Djokovic a infligé à Karen Khachanov (ATP 19) une huitième défaite, la septième consécutive depuis que le Russe l’avait battu en finale de l’édition 2018 du tournoi en salle parisien. Le Serbe s’est imposé 6-4 6-1 en 1 h 27’.
Le tenant du titre, en quête d’un septième sacre dans ce Masters 1000 de Paris- Bercy, affrontera le jeune Italien Lorenzo Musetti (ATP 23) pour tenter de se hisser dans le dernier carré.
«Les deux manches ont été complètement différentes, a-t-il analysé. Dans la deuxième, je me sentais bien, physiquement aussi. Mais dans la première, j’étais comme-ci, comme-ça. J’ai eu beaucoup d’opportunités sur son service, mais nous étions très proches jusqu’au dernier point du premier set. Ensuite, je me suis détendu et j’ai pris le dessus.»
En quarts face à un terrien
Son prochain adversaire, Musetti, est plus efficace sur terre battue que sur dur, mais il a su «ajuster son jeu à cette surface», a souligné Djokovic. Pour preuve, l’Italien a battu en 8es jeudi le finaliste de Roland-Garros et de l’US Open, Casper Ruud (ATP 4) 4-6 6-4 6-4.
«Tactiquement, je sais ce que je dois faire, mais je ne vais pas en parler, venez demain pour voir», a lancé Djokovic.
Privé de tournée américaine estivale par sa décision de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19, et ainsi de compétition pendant plus de deux mois après son titre à Wimbledon en juillet, le Serbe de 35 ans est sur une série de onze matchs gagnés consécutivement depuis qu’il a repris le chemin du circuit fin septembre. Il a successivement remporté les tournois de Tel Aviv et d’Astana avant de venir à Paris.
L’ex-No 1 mondial, actuellement 7e, est qualifié pour le Masters de fin d’année (13-20 novembre à Turin) grâce à son sacre à Wimbledon.
xxxx
Le No 1 mondial Carlos Alcaraz a lui aussi rallié sans traîner les quarts de finale, aux dépens du Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 28), écarté 6-1 6-3 en 71 minutes ce jeudi. Pour son entrée en lice déjà, le jeune Espagnol avait passé moins de 1 h 15’ sur le court parisien la veille.
Devenu le plus jeune No 1 mondial de l’histoire à 19 ans, après son sacre à l’US Open en septembre, Alcaraz affrontera le Russe Andrey Rublev (ATP 9) ou le jeune Danois Holger Rune (ATP 18) en quarts de finale vendredi.
Face à Dimitrov, «Carlitos» a connu une baisse de régime passagère dans le deuxième set, qui a permis au Bulgare de revenir de 3-1 à 3-3 et de s’offrir deux balles de break pour mener 4-3. En vain.
A part ça, le No 1 mondial, qui s’est débarrassé des bandes adhésives protégeant son genou gauche au cours de la partie, a rendu une copie très propre, avec seulement six fautes directes commises pour seize coups gagnants. A l’inverse, Dimitrov affiche un bilan nettement négatif, avec 24 fautes directes pour seulement seize points gagnants.
«Ce n’était pas son jour, il n’a pas évolué à son meilleur niveau, mais moi, j’ai joué mon jeu», a résumé Alcaraz.
Rafael Nadal battu d’entrée la veille, le natif d’El Palmar a l’occasion de s’assurer de terminer l’année sur le trône du tennis mondial s’il s’impose à Bercy dimanche. Depuis son sacre à l’US Open, Alcaraz a pour meilleur résultat une demi-finale à Bâle la semaine dernière.