Hockey sur glaceCe défenseur suisse du Lausanne HC intéresse une équipe de NHL
Andrea Glauser ne le sait pas. Mais son dossier et son jeu sont scrutés par les Islanders de New York suite à l’intervention d’un bon samaritain.
- par
- Emmanuel Favre Montréal
Andrea Glauser (28 ans) l’ignore. Ou l’ignorait.
Mais son profil a séduit l’une des 32 équipes du championnat de NHL.
Le défenseur fribourgeois du Lausanne HC, actuellement engagé en demi-finale de National League contre Fribourg-Gottéron (2-1 pour les Vaudois dans la série au meilleur des sept actes), figure en effet sur le radar des Islanders de New York, une organisation qui se démène aujourd’hui pour poinçonner son billet à destination des séries éliminatoires de la ligue la plus compétitive du monde.
Mais comment le dossier d’Andrea Glauser, bonhomme qui suait encore dans le tricot des modestes Langnau Tigers lorsque le Covid-19 s’était invité dans nos vies et dans les patinoires, a-t-il atterri sur le bureau du vénérable Lou Lamoriello (81 ans), président et directeur général des Isles? Une équipe qui entretient des liens helvétiques puisqu’elle patine dans son UBS Arena et que le logo de l’Union de banques suisses figure sur le casque des hockeyeurs entraînés par le Québécois Patrick Roy.
Est-ce dû à la force de persuasion d’un agent qui a une ligne directe avec le grand patron?
Non, Andrea Glauser n’a pas confié la défense de ses intérêts à un mastodonte de la profession. Son dernier contrat, il l’a négocié et signé tout seul, comme un grand gaillard de 1,82m, en faisant ajouter une clause de sortie si d’aventure un appel d’outre-gouille devait tinter.
Ou au flair du groupe des dépisteurs des Îlotiers, parmi lesquels figure l’ancien attaquant de Berne et de Lugano Gaetano Orlando, qui use des pantalons dans une flopée de stades dans l’espoir de dénicher du talent?
Non plus, la Vaudoise arena demeure un ovni pour cette cellule plutôt orientée vers la Suède (il y a trois représentants du Tre Konor dans l’effectif).
Selon nos sources rencontrées en Amérique du Nord, c’est une personne qui n’a aucun lien avec le Lausanne HC, avec les Islanders de New York et avec Andrea Glauser, mais qui connaît le hockey, la NHL et Lou Lamoriello qui a suggéré à la haute direction des Isles de lorgner le défenseur suisse, une possible carte cachée à l’heure où bien des franchises n’ont qu’une marge de manœuvre limitée sous le plafond salarial (83,5 millions de dollars américains).
Depuis le mois de février, comme dans toute entreprise sérieuse, Lou Lamoriello a sollicité de nombreuses compétences, dont celle de Patrick Roy, pour analyser le jeu d’Andrea Glauser. «Tous les signaux sont positifs, explique l’un de nos interlocuteurs. Il reste encore du chemin à faire, mais je ne serais pas étonné si les Islanders de New York proposaient un contrat d’un an d’une valeur de 1,5 million de dollars à Glauser.»
Le cas échéant, et s’il l’acceptait, Glauser deviendrait le troisième joueur suisse à se joindre aux Isles après l’ailier grison Nino Niederreiter et le défenseur bernois Mark Streit.
Il devrait aussi rendre visite à un barbier puisque que, dans l’équipe de Lou Lamoriello, le poil superflu n’est pas toléré.