ItalieScandale: acquitté d’un viol car elle «lui a donné de l’espoir»
À Turin, la justice a acquitté un homme condamné en première instance. Cette décision est vivement critiquée.

La Cour d’appel de Turin a acquitté un jeune homme accusé d’agression sexuelle.
GoogleMapsUne décision judiciaire fait scandale en Italie. Un homme accusé de viol a été acquitté car la justice a estimé que la femme «lui avait donné de l’espoir» et que son comportement pouvait apparaître comme une «invitation».
Les faits ont eu lieu dans les WC d’un bar de Turin en 2019. Une femme avait demandé à une connaissance de lui indiquer où étaient les toilettes, situées dans une petite cour. Sur place, elle avait laissé la porte entrouverte et lui avait demandé de lui passer des mouchoirs.
L’homme était finalement entré et la femme avait affirmé avoir tenté de le repousser, répétant plusieurs reprises «non» et «qu’est-ce que tu fous?»
En première instance, la justice avait condamné le jeune homme pour agression sexuelle. Mais la Cour d’appel de Turin vient de casser ce jugement et a acquitté l’accusé, relate «Il Corriere della Sera».
«Inadmissible»
«On ne peut pas exclure que la jeune femme ait donné de l’espoir à l’homme, l’invitant à l’accompagner aux toilettes, lui passant du mouchoir, gardant la porte entrouverte. Une ouverture certainement lue par l’accusé comme une invitation à aller de l’avant», ont estimé les juges. Qui ont ajouté que la jeune femme n’a ensuite pas su gérer la situation car elle était «saoule et paniquée».
L’affaire n’en restera pas là. Les services du procureur ont annoncé leur volonté de saisir la Cour suprême. En attendant, les réactions indignées s’accumulent, et ce dans tous les camps politiques.
Vice-présidente du Mouvement 5 étoiles, Maria Edera Spadoni a estimé que la lutte contre la violence sexiste «risquait d’être sapée par de telles décisions. Les femmes doivent se sentir prises en charge et avoir confiance dans le système judiciaire», a-t-elle tweeté.
Laura Ravetto, de la Lega, a fustigé un jugement «inacceptable». Cette décision démontre que «les stéréotypes continuent d’exister dans les couloirs de la justice», a pour sa part critiqué Amnesty Italia.