BilanFrancomanias: record d’affluence sur les scènes payantes
À Bulle, le festival a affiché cinq soirées complètes avec, notamment des prestations de Juliette Armanet, Sofiane Pamart et Scylla qui resteront dans les mémoires.
Les Francomanias tirent un bilan «remarquable». Après trois ans d’absence due à la situation sanitaire, le festival a retrouvé son format original à Bulle (FR), du 31 août au 3 septembre. Les scènes de l’Hôtel-de-Ville celle de la Cour du Château, toutes deux payantes, ont affiché complet à cinq reprises. Les organisateurs retiennent en particulier «les prestations exceptionnelles de Juliette Armanet et Sofiane Pamart, ainsi que l’intensité des performances de Scylla, Selah Sue et Lujipeka».
Du côté de la place du Marché en accès libre, le public a répondu présent en nombre. La réitération des concerts dédiés aux écoles primaires et secondaires a été une réussite, avec près de 1400 élèves accueillis pour les concerts des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois jeudi et du groupe Franklin vendredi.
L’affluence totale oscille entre 16 000 et 18 000 personnes, avec un record de 5500 festivaliers du côté des scènes payantes.
Équilibre financier
La météo a été clémente et les Francomanias se sont déroulées sans encombre, tant sur le plan organisationnel que sanitaire et sécuritaire. Sur le plan financier, le festival prévoit d’être à l’équilibre, «malgré des coûts imprévus liés à l’inflation et la pénurie de certaines ressources qui seront comblés par l’affluence remarquable de cette édition».
La prochaine édition est d’ores et déjà prévue du 30 août au 2 septembre 2023.